dimanche 1 août 2010

Franz Josef Glacier


Nous avons quitté Te Anau à la fraiche car nous voulions arriver avant la nuit tombée à Franz Josef. Environs 10 heures à conduire sur une route souvent de montagne, des virages dans tous les sens… Simplement horrible !!

La frontière entre l’est et l’ouest est réellement visible, c’est impressionnant. Après Haast nous sommes arrivés dans une végétation dense et intense. Nous étions en pleine « Rainforest » et cela sur plus de 200 Km. Je n’ai pas pris de photo mais le paysage se résume en 2 grands murs verts de chaque coté de la route, avec parfois un petit trou dedans qui nous permettait de voir la mer Tasman.

Nous n’avons quasiment rien croisé sur plus de 300 kilomètres… Juste route, forêt, végétation, quelques maisons perdues ici et la, quasiment que des ponts « mono voie »… (y devait avoir des promos sur les ponts à une voie lors de la construction de LA route, je ne vois que ça comme explication !!)

Nous sommes arrivés un peu avant la tombé de la nuit dans la « ville » de Franz Josef (si on peut appeler ça une ville…) Il n’y a quasiment rien à l’exception des motels, hôtels et backpackers...

J’ai pu néanmoins me prélasser dans un « SPA Pool »  en arrivant (entendait par là, sorte de jaccuzi dont l’eau n’avait pas du être changée depuis un certain temps). Il fallait bien ça pour soulager mon dos. C’est fou ce qu’on peut faire avec quelques morceaux de tôle peints en bleu avec des étoiles, du fil à clôture et des vielles scies à bois et autres scies circulaires !! Une vraie ambiance de la rué vers l’or !!

Autant vous dire qu’après tout ça, je n’ai pas mis beaucoup de temps pour m’endormir.

C’est donc sous un magnifique ciel que j’ai rejoint le point de RDV pour faire l’excursion du glacier. J’ai décidé de prendre la journée complète, soit 8 heures de rando. L’organisation est vraiment énorme ici. Tout est pensé et réalisé pour satisfaire le client. Tu peux arriver en tongue / tee shirt, pas de problème, ils fournissent les chaussures, chaussettes, pantalon et rain jacket en plus des crampons. Tout ça avec le sourire s’il vous plait. On a vraiment des choses à apprendre de ce coté là !!

 Sinon petit point sur les glaciers de Fox et Franz Josef..

« La chaîne montagneuse sur laquelle se sont formés Fox Glacier et Franz Josef Glacier est haute de plus de 3000m. Elle arrête ainsi les nuages chargés d’eau arrivant de la mer Tasman. Les fortes précipitations qui en résultent (environ 30 m de neige par an) alimentent en continu les neiges au sommet des glaciers descendant de 1 à 5 mètres par jour, entraînés par leur propre poids. C’est ainsi un équilibre fragile qui s’opère entre précipitations et fonte des glaces. C’est pourquoi l’on observe des périodes de recul et d’avancée du glacier.

Après une longue période de recul, Franz Josef avance de nouveau depuis 1985 de près de 70 cm par an. Long de 13 kms, il est tout à fait remarquable puisqu’il prend naissance dans une zone de neige éternelle pour terminer sa course dans une zone tempérée en bord de mer, habitée par une forêt pluviale.

A part en Argentine, Franz Josef Glacier et Fox Glacier sont les seuls glaciers au monde à descendre si bas, à 250 m d’altitude.  »

Une fois équipé, nous avons pris un bus pour rejoindre le glacier. Une fois arrivée, une petite marche dans la forêt, nous a permis d’atteindre une grande cuvette, couverte de pierre qui se trouve au pied du glacier. Deux forêts pluviales encadrent le glacier. C’est assez inhabituel de voir ce type de décors.


 

 
( le tout petit point rouge sur la photo est une guide.. ca vous donne une idée du glacier )
J’ai volontairement choisi de rester le dernier de notre fil de marcheur pour pouvoir prendre le temps et des photos !! Voici le résultat.



Tout le monde à la queue !! On essai de suivre les mêmes traces de pas que notre guide. Histoire de ne pas finir dans une crevasse.











les chemins ne sont pas toujours très larges...





Parfois ca passe ...



Parfois ca bloque !! Eh oui ce n'était pas une bonne idée de reprendre deux fois des patates à midi !!



A sa décharge, c 'est parfois très étroit !! 


ou encore il faut être un temps soit peu flexible...



Mais bon en générale,  c'est plutôt du chemin bien préparé !! Il ne manquait plus que les escalators à certains endroits...



Il faut dire qu'ils emploient les grands moyens pour préparer le terrain..




Du coup, ca nous laisse pas mal de temps pour admirer le paysage ...











Voila pour le glacier...

Ce fut une journée très agréable...

Le lendemain 8 heures de trajet nous attendaient pour rejoindre Nelson dans le nord de l'île.

2 commentaires:

  1. superbes photos... et ton guide il a l'air d'avoir bien chaud... lui....
    bisous
    your sister....

    RépondreSupprimer
  2. Je kiffe ton bonnet de péruvien mon Vinou !!
    Superbes les photos
    .COM

    RépondreSupprimer