dimanche 13 juin 2010

1ere semaine à Christchurch

Voila, ma première semaine dans la principale ville de l’Ile du sud s’achève…

J ai réussi à prendre mes repères, même si j’ai encore du mal à faire des nuits « complètes ».  Je me réveille souvent vers 3 ou 4 heure du mat et impossible de rendormir après,

J’ai donc repris Mardi le chemin de l’université. (lundi étant férié ici, il s’agissait du Queen’s birthday ). Ce n’était pas sans une certaine nostalgie de l’époque de la MSG, mais bon ça fait un bail. Et se dire, à trente ans, qu’on retourne sur les bancs de l’école, laisse une impression un temps soit peu bizarre.

Nous étions une douzaine d’étudiants à intégrer l’école cette semaine. Il y avait une grosse majorité de coréen ou japonais, et 4 européens (dont 3 frogs )..

Après une rapide introduction, nous avons eu le droit à un petit test d’évaluation basé sur la grammaire, la rédaction et l’écoute. Il sert à nous affecter aux classes existantes. Il y a 8 niveaux, allant de Beginner à Advanced. Il faut bien avouer  que je redoutais un temps soit peu les résultats…

La délivrance est arrivée en fin d’après midi. Ce n’est pas sans un certain soulagement que j’appris mon affectation au niveau 5. Pffiiuuuu sauvé…

J’ai donc regagné ma classe le lendemain. Nous sommes une quinzaine. Il y a 1 thaïlandais, 2 français et 12 sud Coréens.  La communauté Sud coréenne est très importante ici.

Bon Autant vous dire que je suis le plus vieux !!  Ils sont quasiment tous dans le cadre de leur étude et ont entre 18 et 25 ans…Du coup, ils ont un peu de mal à comprendre ce que je fais parmi eux…

Contrairement à moi, pas mal d’entre eux, n’ont pas forcément choisi d’être là. La motivation n’est donc pas la même.

Par contre lorsque je leur ai dit que je venais de France et plus spécialement de « Paris »,  il y a eut un « WWAAAAOOOUUUU » collectif. C’est hallucinant de voir l’attrait de Paris sur les coréens.

J’ai eu du mal à me remettre dans un contexte de cours. Au-delà de 6 heures de cours d’anglais quasi d’affilées, les notions même de « trousse »  avec plusieurs stylos, surligneurs ou encore de devoirs avaient complètements disparus de ma mémoire.  

Nous avons environs 25 heures de cours sur la semaine. A partir de 17h, nous pouvons nous inscrire à des activités telles que Volley, musée, cuisine, foot en salle, club de discussion… Et le WE, Il y a des  journées de Ski, randonnés, nages avec les dauphins… sont proposées.

Je n’ai pas encore fait d’activité du soir, je compte bien y aller la semaine prochaine, tester le foot en salle et la cuisine..

Nous avions prévu d’aller skier samedi, avec Claire, une autre française. Les montagnes enneigées ne sont pas très loin. Nous pouvons même les voir de la terrasse de l’école.




Le temps  ne devait pas être au RDV. Nous avons donc annulé.  Grand mal nous à pris. Il y a eut un super soleil. Nous retenterons notre chance, samedi prochain. Ce qui me permettra d’apprendre à faire du Snow !!

J’en ai profité alors pour aller à la plage (eh oui, Christchurch est au bord de la mer et à proximité des montagnes !! Elle n’est pas belle la vie !! :o)  ) J’ai donc pris le bus pour aller à Sumner. C’est une petite ville à coté de Christchurch très sympa, familiale.


Il y avait pas mal de monde à se balader et profiter du soleil.

J’ai pu voir mes premiers surfeurs. La marée étant basse, les vagues n’étaient pas bien grandes. Mais bon, ca donne envie !!



 Il me faudra compléter mon équipement pour aller dans l’eau plus que fraiche, mais je compte bien  aller tâter de la vague néo-zélandaise sans trop tarder.

Hier soir, J’ai également pu prendre la température dans un  bar lors d’un match des blacks face aux irlandais.  Il n’y avait pas plus de monde que ça.  Damien, un français ici depuis 7 mois, me disait qu’il n’y avait pas plus d’ambiance que ça les soirs à Christchurch et que tout le monde est loin d’être fan de rugby … dommage…

Je vous quitte donc en ce dimanche soir. Je vous mets quelques photos de Christchurch et me remet dans mes recherches pour acheter mon Van !!



2 commentaires:

  1. sympa les photos.. on découvre un peu ton univers... c'est cool et comme le disait Monique ce midi, ça te change de la vie parisienne...
    gros bisous de ta famille de Nancy

    RépondreSupprimer
  2. cool mon vinou..
    continu a fond sur le blog ! on te suis d'ici !

    ju

    RépondreSupprimer