mercredi 8 septembre 2010

Earthquake Christchurch... la suite...

Je voulais faire un petit point sur le tremblement de terre. Nous avons eu plus d'une 100ène de réplique depuis le tremblement, samedi matin. Parfois on les sent à peine. Parfois elles font trembler les murs...On ne sait jamais quand est ce que ça va arriver, ni combien de temps ça va durer.
Les plus importantes étaient jusqu'à présent la nuit. Avant hier, nous avons eu une nuit bien agitée avec une première session vers 23h00 qui était assez forte. Quelque chose comme 5.7 je crois... De mon lit, j'ai eu l'impression d'être dans un bateau pendant une bonne demie-heure tellement ça a tangué par la suite. Nous avons eu une deuxième session vers 3h30... Pareil autour des 5,7...rien de tel pour rester éveiller...
Lorsqu'elles sont faibles, je n'y fais même plus attention, par contre lorsqu'elles sont importantes, il y a toujours la question de combien de temps ça va durer et est ce qu'il va falloir évacuer le bâtiment.
Le backapack est dans une ancienne banque, ce qui suppose une certaine solidité... Mais bon, je ne sais pas si c'est moi qui psychose ou quoi mais je trouve que certains sols deviennent de plus en plus en pente...
Ce matin pour la premières fois, nous en avons une réplique à 8h00 d'une amplitude de 5,2... ça tombait très bien c'était l'heure à laquelle je devais me levais.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière à ces répliques. Elles développent chez certains clients des peurs, cauchemars (un Colombien qui est là depuis un moment a décidé de quitter la région de Christchurch demain matin, alors même qu'il travaille ici, car il n'en dort plus la nuit.), chez d'autres pas grand chose.
Pour ma part je suis plus près du pas grand chose. Disons que mes affaires sont prêtes au cas où il faille évacuer dans la nuit... Sinon la vie suis sur chemin.
J'ai pu faire du body et du surf ( enfin plutôt essayer de tenir sur la planche... ) lundi après midi. C'était génial. Pour la première fois, nous avons eu 20°. J'ai passé mon après midi dans l'eau ( elle a 10° par contre). Même si cela n'a durer qu'une journée ( ba oui la température est redescendue à 13° depuis), cela nous a donner un avant gout de printemps et c'était particulièrement agréable.  J'ai été également aider la proprio du backpack chez elle avec un allemand car elle avait plus de 20 cm de sable dans son jardin. Son quartier a vraiment souffert. Aujourd'hui on a été aider deux de ses voisins...Il y a beaucoup d'entraide, c'est beau à voir. Les gens viennent se proposer spontanément pour donner des coups de mains. En plus de l'armée, les étudiants s'arment de pelles et de brouettes pour aider à déblayer.
Le centre ville devait être partiellement réouvert mais suite aux dernières secousses, cela a été annulé.
Le supermarket à coté, a été en parti dévalisé. Les gens font des réserves dans tous les sens. Ils sont même obligé de rationner certains aliments et boissons.

Je vous joins quelques photos d'un quartier qui a bien souffert.



Un pont complétement détruit. Les mecs bossent avec des parasols, non pas qu'ils essaient de concurrencer la DDE, c'est juste que c'est des électriciens et qu'il commençait à pleuvoir.


Des toilettes sont installés dans la rue car l'eau n'était pas rétablie dans ce quartier... Alors on fait comme au camping, on part avec son petit rouleau sous un bras et l'équipe sous l'autre !!


Le toit d'une église cassé en deux.. Et juste à coté une école...


Les deux bâtiments devraient être détruits...


Le mur arrière du garage s'est tout simplement effondrer chez le voisin. Le proprio a mis des planches de tôle en attendant.


Dans ce quartier, il y avait des travaux partout entre la remise en état de l'eau, l'électricité, le téléphone, reboucher les trous...


La station de pompage d'eau... c'est sur que maintenant, elle va beaucoup moins bien marcher !!


Avec le sable ramassé dans les jardins, ont bouché les trous laissés par les secousses.



Le Sable remonte à la surface par ce type de trou...

Les propriétaires de cette maison sont en Allemagne... Je pense que le retour à la maison va être sympa...


Celle là au prochain coup de vent, elle tombe c'est sur !!



Et pour finir...



Depuis ce soir, nous n'avons plus besoin de bouillir l'eau pour faire la vaisselle.. Yes!!!  On est sur la bonne voie !! ;)

5 commentaires:

  1. j'aime bien le "no go" à l'entrée du pont... ^^
    Ho really ?? lol

    sacré voyage mon vinou
    ju

    RépondreSupprimer
  2. Ba oui au cas où un mec un peu bourré voudrait s'aventurer ! :o)
    c'est pas fini mon poto!! J'attends de voir ce que me réserve la suite!
    Ah aussi.. Te rappel que je finis par chez vous.. Donc je compte sur vous pour le bouquet final !:))

    RépondreSupprimer
  3. je t'avais envoyé un mail à ce sujet mais j'ai toutes les news ici. Comme tu dis : "ça c'est fait" .... Niveau dépaysement et nouvelle(s) expérience(s), c'est on ne peut plus réussi ;-)

    Tant que cela ne contrarie en rien tes projets ... Profites bien. A bientôt

    Sam

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens de survivre à un tremblement de terre et tu penses déjà a choper la dengue ???
    Si jamais tu échoues encore dans ta recherche de pension d'invalidité je te propose les jobs suivants : mineur au chili, stagiaire a télématin...
    Fais gaffe à toi quand même, on voudrait pas te récupérer en kit mon Vinou!
    .COM

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais plus à une petite éruption volcanique ou une bonne gréve comme ils ont le secret, là bas, empêchant tout départ d'avion pendant un mois !:) Mais bon c'est pas impossible que je chope la dengue car à chaque fois que j'y vais, c'est minimum 80 piqures de moustique à chaque jambe!!
    J'enverrai un CV pour mineur au chili, ça me tente bien ça!!;)

    RépondreSupprimer