mardi 5 octobre 2010

Pointbreak


J'ai pris pas mal de retard dans la mise à jour du blog. Je vais tacher de rattraper tout ça. 
Après un mois passé dans le backpacker en travaillant 12 heures par semaine, je voulais au moins vous faire une petite présentation des lieux. Le "pointbreak " !! C'est plutôt pas trop mal trouvé pour quelqu'un qui voulait apprendre à faire du surf !


Avec un nom comme ça, on ne rigole pas avec le surf ! Même les rideaux de douche sont dans le thème du lieu.
 

Par contre je n'ai pas croisé de Patrick Swayze, ni de Keanu Reeves... La propriétaire venait de Melbourne et avait été plutôt scout que surfeuse.(Je me base sur les diplômes de scout vu chez elle! )  Il n'avait rien d'extraordinaire, si ce n'est d'être placé près de l'océan. La première impression lorsque je l'ai visité a été plutôt septique. Puis au fur et à mesure que j'ai fait connaissance avec les gens qui vivaient ici, je me suis senti très bien. C'était une ambiance assez familiale.
Je ne cache pas que plus d'une fois j'en ai eu marre lorsque je faisais le ménage, mais j'en garde un très bon souvenir. 
 J'ai pu faire quelques rencontres intéressantes avec un sud africain, des australiens, des allemands, un colombien et quelques français..
J'ai également bien profité pour regarder le temps passer. Je crois que la dernière fois doit remonter à 1998 ... Cela m'a fait le plus grand bien. Même si cela commençait à devenir dangereux sur la fin du séjour.. Un peu comme des sables mouvants qui vous aspirent petit à petit...

J'ai pu observé quelques beaux levés du soleil...



J'ai préparé également la suite de mon voyage. Pour le moment je vais parler de ce qui est sur, pour le reste, je reviendrais dessus plus tard. Je voulais profiter d'être en Nouvelle Zélande pour aller en Australie. ( ba oui c'est "juste" à coté, ça serait vraiment con de ne pas en profiter !! ) Je vais ainsi me faire une parenthèse d'un peu plus d'un mois au pays des Kangourous et Koalas. Je décolle fin Novembre pour Darwin. De là j'ai loué un Van pour aller dans l'outback jusqu'à Alice Springs pendant 15 jours. Puis je m'envolerai pour Perth sur la cote ouest. Je compte passé une petite semaine à visiter les environs. Puis direction Adélaïde, en avion, pour louer une voiture et aller jusqu'à Melbourne. Je finirai mon périple par Sydney pendant quelques jours et retour en NZ pour essayer de trouver un "vrai" travail pendant un ou deux mois.. ( enfin un travail payé quoi.. :o))

Je voulais aussi me mettre à jour au niveau de mes vaccins. C'est quelque chose que j'avais un peu zappé depuis quelques années. ( le dernier vaccin contre le tétanos devait remonter à 1996 !! ) En plus comme j'ai dans l'idée de visiter quelques pays d'Asie, ils pourraient m'être utile ! Cela a été un peu galéré par contre à trouver un cabinet médical qui pouvait me faire ça rapidement avant la venue de Lily et Rémy car avec le tremblement de terre, c'était un peu le rush. J'ai donc eu le droit à trois picouses d'un coup !

J'ai également profité de mon temps pour réparer un peu le Van, histoire qu'il passe le contrôle technique fin octobre. J'ai fait réparer le pare brise qui avait quelques impacts et je lai traité contre la rouille.

Et enfin, j'ai pris mes premières leçons de surf !! 4 heures, juste de quoi apprendre à tenir debout et essayer d'orienter ma planche !! Mais c'est déjà ça ! Je vais continuer à prendre quelques cours car je kiffe bien.
Les conditions n'ont vraiment pas été terrible pendant un mois. Je n'ai pu faire du body que 5 ou 6 fois... rien de transcendant !!
Il y a bien une fois où ça aurait bien mais il m'est arrivé un petit contre temps. Je voulais profiter de mon jour off pour aller dans la péninsule d'Akaroa, dans le sud de Christchurch. Les conditions étaient idéales, beau ciel bleu, houle du sud est, vent d'ouest... Je suis donc parti avec dans l'idée de me faire une petite session body (j'avais vu quelques spots sympas dans mon bouquin) et de visiter la ville d'Akaroa. (Ville où quelques français ont débarqué en 1840).C'était aussi l'occasion de dormir dans le Van maintenant que les températures sont remontées.
J'ai donc pris la route sous un magnifique soleil...



Tout se passait bien jusqu'à que je vois ce panneau. 


Ah ce n'était pas précisé dans mon bouquin que la route était plus un chemin avec des cailloux...Rien de très bon pour les petites roues de mon Van. Je ne parle pas des éboulements de terrain suite à  une tempête quelques semaines avant.

J'avais déjà une grande partie du chemin, cela aurait dommage de m'arrêter en si bon chemin et j'avais une grosse envie de faire du Body, j'ai donc poursuivi..

Je voyais de loin le spot isolé avec 2 surfeurs qui se faisaient bien plaisir !  C'est claire, il n'y avait pas un chat sur les chemins. Il faut dire qu'ils se finissent par des impasses et il n y a que quelques fermes dispersées deci delà.

Il y a juste un moment où j'ai voulu faire une marche arrière pour faire demi tour car je m'étais trompé de chemin... Grosse erreur. 

J ai mis l'une de mes roues arrières dans le bas coté !! Impossible de bouger.. J'ai bien essayé de mettre des morceaux de bois car la terre était complétement trempée, mais rien à faire...

Etant tout seul, c'était un peu compliqué de pousser et d'accélérer en même temps. J'étais donc au milieu de nul part, bloqué avec peut être 1 ou 2 voitures par jour qui passent par là ! Bien évidemment, pas de réseau téléphonique, cela aurait trop beau ! Je me voyais bien attendre le lendemain pour voir quelqu'un. La vue était plutôt sympatique mais bon..


C'était sans compter sur ma "chance" puisqu'une voiture est passée une grosse demi heure après. Il s'agissait d'un couple de fermier qui habitait un peu plus loin et qui passait juste prendre une bouteille car ils étaient invités à diner.
Nous avons essayé une première fois de sortir le van, mais sans succès. Nous avons juste réussi à casser la corde qui reliait les 2 voitures. On a fait une deuxième tentative avec une sangle. Mais cette fois, la mec à pousser le van et la femme était au volant de leur break.  Yees ! j'ai pu enfin sortir. Le soir commençait à tomber. J'ai atteint le spot de surf mais il n'y avait plus de vague.

Au vu du parcours je me voyais mal repartir comme ça et revenir le lendemain. J'ai donc passé ma deuxième nuit dans le Van au milieu des vaches et du no where. 


 Le tout petit point blanc au fond, c'est le van !!


Malheureusement, le lendemain, le temps avait changé et il n'y avait plus de vague. J'ai essayé deux autres spots sans plus de succès. J'ai donc tout remballer et j'ai essayé de sortir de tout ça sans crever. Après plus d'une heure et demi à 20km/h, j'ai rejoins la " civilisation " et filais vers Akaroa. C'est une petit ville sympa avec quelques panneaux en français, au bon souvenir du bateau qui a débarqué en 1840. ( trop tard car les anglais avaient déjà la main mise sur une bonne partie du pays.)



Voilà, pour ma période à Pointbreak.. Lily et Rémy sont arrivés le 20 septembre et nous avons pris la route à la découverte de l'île du sud pour une dizaine de jour..

Ah oui, dernière petite anecdote... Alors que je discutais avec Lasse un allemand qui me demandait  si je faisais du body près des pécheurs sur le ponton ( c'est le cas ), il me montre des photos prisent le jour même de leur pêche ! 


Ohhh la belle prise !! des petits requins... C'est bon à savoir !! j'espère que leurs parents ne trainent pas dans le coin !!

Je voulais finir ce post par un petit clin d'oeil perso !! Je ne savais pas mon . com que tu t'étais lancé dans le café!! Je t'aurais plus vu dans le troquet !! :o)





2 commentaires:

  1. Ah mon vinou !!! Ça faisait longtemps qu'on attendait des vinews!
    Tu as raison, je vais me lancer dans une chaîne de bistrot... Au moins je pourrai boire des canons a l œil.
    Fais un bisou a Lili de ma part, je crois que cest son liliversaire aujourd'hui.
    .COM

    RépondreSupprimer
  2. coucou mon fréro...
    encore de belles photos et super contente d'avoir de tes nouvelles...
    on t'embrasse et à bientôt
    Peggy and Co

    RépondreSupprimer