mardi 22 mars 2011

Vietnam

Bonjour à vous.

Le Laos a été synonyme de voyages fluviaux, le Vietnam sera ceux de la route et du train. C'est après plus de 6 heures de bus pour parcourir une soixantaine de kilomètres que je suis parvenu à la frontière Vietnamienne. Que ce fut long sur cette route accidentée et en travaux. Heureusement quelques paysages du levé du soleil sur les plaines encore couverte de brume m'a fait oublier l'impression d'être dans le RER un jour de gréve... ( Oui 35 personnes pour 25 places, il faut être plutôt bon à Tetris pour casser tout le monde.. ) 


La première étape de mon passage au Vietnam a été la ville de Dien Bien phu. Cette ville nouvelle n'a pourtant rien d'attrayant en elle même, mais elle représente autre chose pour moi. J'en ai  souvent entendu parlé par mon grand père lorsque j'étais petit car il a participé à la guerre d'Indochine et devait sauter là bas lors de ce qui allait être la dernière bataille française. Heureusement pour moi, son vol a été annulé dans les derniers jours de la bataille.
Je tenais à me rendre sur place même si le petit village de l'époque est bien loin de l'agglomération actuelle.
 
J'en ai profité pour visiter le musée de la bataille avec le point de vue vietnamien. Ils ont également recréé une des positions françaises qui avait été en partie détruite par une mine de plus de 500 kilos. 

Ne voulant rejoindre Hanoi qu'au alentour du 11, j'en ai profité pour faire un crochet vers la ville de SAPA dans le Nord ouest. Cette ville est une ancienne station balnéaire du temps de la colonisation française. A présent c'est un lieu réputé pour les randonnées dans les tribus au alentours mais aussi pour la vue de ces rizières en terrasses.

Il me faudra près de 9 heures de bus pour rallier cette localité et découvrir par la même occasion l'ampleur des travaux dans le nord du Vietnam avec la construction d'un barrage, le déplacement entière d'une ville et des travaux  de réaménagement. Cela ressemblait à une véritable fourmilière où chacun avait l'air de trouver sa place.


Notre bus a été ralenti par un éboulement de terrain.

Le chauffeur du bus larguera les quelques touristes venus à Sapa au beau milieu d'une petite route, entouré d'un épais brouillard, rendant impossible toute visibilité à 5 mètres. Nous avons cherché à nous repérer par rapport au bruit de la circulation afin de retrouver le centre ville.
Je me trouve une petite Guest house avec une vue sur l'une des vallées. Malheureusement le brouillard ne se lèvera pas des 3 jours passés là bas. Je n'ai donc pas pu profiter des trecks ni des ballades dans les vallées voisines.


A défaut de pouvoir profiter de la ville, j'ai recroisé tout à fait par hasard un couple suisse que j'avais rencontré à Chiang mai lors du cours de cuisine. Nous avons partager une journée à déambuler des les petites rues de la ville et à tester les différents cafés pour se réchauffer.
J'ai été content d'avoir conserver certains vêtements d'hiver de NZ, car sans chauffage dans la chambre et un petit 5° pendant la nuit, le sommeil n'a pas été simple a trouvé.
J'ai donc regagné Hanoi par le train. Un voyage de près de 11 heures. N'ayant pas moyen de réserver au paravent, je me suis retrouvé à voyager sur des fauteuils en bois.




Les quelques jours à Hanoi ont été très agréables...Petite visite de la vieille ville.











Le clou de mon séjour au Vietnam était la baie d'Halong ou plus précisément la Baie de "bai tu long" juste à coté. Je voulais, dans la mesure du possible, éviter les hordes de touristes et pouvoir profiter de ces 2 petits jours. Du coup, j'y ai mis le prix mais je n'ai vraiment pas été déçu de ma croisière au bord de cette Jonque.

Ma "modeste" chambre...

















Visite d'un village de  pécheurs et de cultivateurs de perles vivant sur les eaux. 








L'épicerie du village.. livraison à domicile









Ma dernière soirée à Hanoi sera consacrée au théâtre des marionnettes sur l'eau...

Après un mois en Asie du Sud Est, mon aventure ici se finit.Un petit aperçu de mon itinéraire entre Bangkok et Hanoi

Prochaine destination Hong Kong pour 2 petits jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire