lundi 14 mars 2011

Laos

Bonjour à vous,
C'est en traversant le Mekong au nord de la Thaïlande que j'ai passé la frontière avec le Laos. Je ne le savais pas sur le moment, mais cela aller être le début d'un long voyage sur les eaux de ce pays. Ces choix ont également été inspirés par la lenteur des bus et le mauvais état des routes.


La première partie s'est déroulée entre Houay Xay et Luang Prabang. Un voyage sur 2 jours à descendre le Mekong à bord d'un slow boat et à pouvoir observer la vie le long de ses rives.
Les recommandations d'un officiel du tourisme laotien nous informant que le voyage pouvait durer plus de deux jours en raison du niveau de l'eau, que nous pourrions être amener à dormir sur la rive,qu'il pouvait y avoir des vols d'affaires au moments des débarquements et que les piqures de moustiques pouvaient entrainer la malaria n'ont pas découragé ma motivation à faire ce périple. 


Je me suis donc laissé bercer par cette descente sur ce cours d'eau qui représente un élément vital pour bon nombre de Laotiens puisque il les nourrit, les lave, les transporte,les divertie et leur fournit divers sources de revenu
















Certains villages n'étaient accessibles que par l'eau.

Le soir, après 7 heures de navigation, le bateau s'est arrêté à Pak Beng. c'est un village qui a perdu son âme au profit du tourisme où il y a plus de Guest houses que de maisons et où certains enfants font les poches des sacs déchargés sur le ponton.

 

Heureusement ce n'était que pour une nuit et le voyage a repris le lendemain pour 9 heures de navigation.



















C'est au couché du soleil que le bateau est arrivé à Luang Prabang. Après avoir fait quelques Guest houses, j'en ai trouvé une qui était clean et pratiquait des tarifs raisonnables ( chose pas évidente à trouver ici ). Une partie de cette ville est située entre le Mekong et la Nam Ou. L'ambiance qui s'en dégage est très agréable entre les jolies maisons et les temples un peu partout. 
Je crois que je n'aurais jamais autant vu de stand de crêpes ( au Nutella ) et de sandwish avec de la vache qui rit. j'ai été également surpris de voir des terrains de pétanques sur lesquels les joueurs laotiens n'ont rien à envier à leurs homologues français.





Ici pas de discrimination... Il y a même des panneaux pour vous mesdames.


On peut croiser un peu partout des Monks qui arpentent les rues.




Le temple dans l'enceinte du palais du Roi.


Tous les matins , entre 300 et 400 Monks font l'aumône de nourriture à travers une procession dans les rues.


J'ai profité de ma seconde journée bien chaude pour aller à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang aux chutes de Khuang Xi. Un véritable coin de paradis !


Une petite imitation de Tarzan

Sur le chemin de retour des chutes...Je suis toujours impressionné de voir qu'ils parviennent à monter à 4 sur un scooter ou à transporter des charges volumineuses et lourdes.


J'ai consacré le dernier soir au marché nocturne et au couché de soleil sur la colline à coté.



Je ne savais pas trop vers quelle destination me rendre par la suite. Les déplacements demandant beaucoup de temps, je ne voulais pas passer des heures et des heures sur les routes. J'ai hésité à me rendre à Vang Vien mais les commentaires des gens que j'ai rencontré et de ce que j'ai pu lire sur les forums racontent que cette ville magnifique est devenue une véritable beuverie où les occidentaux y vont pour se défoncer sans aucun respect pour les gens qui y habitent.

Je me suis donc diriger vers le Nord en direction de la frontière vietnamienne. Il y avait la possibilité de remonter de LP jusqu'à 30 kilomètres de la frontière via la rivière Nam Ou. Le niveau à LP me paraissait vraiment bas. J'ai donc rejoint Nong kiew par la route pour y prendre un bateau en espérant que cela soit plus navigable. Cela m'a permis de faire la connaissance de Sandrine, Jacopo et Morgane avec qui je vais passer les 3 jours suivants.

Après un après midi à Nong kiew, nous avons pris le bateau, en direction de Muang Ngoi. Il s'agit d'un petit village sur la rivière uniquement accessible par les eaux et où l'électricité est fournie entre 18h et 22h.


Nous avons visité différentes grottes où les habitants allaient se réfugier et vivre lors des bombardements Américains lors de la Guerre du Vietnam. Pour la petite info, ils ont déversé près de 200 millions de T de bombes sur le Nord du Laos pour essayer d'empêcher les Vietnamiens d'emprunter la piste Hô Chi Minh non loin de là. 30% de ces bombes et mines n'ont pas explosé. Il y a encore certaines zones plus à l'est qui n'ont pas été encore déminées.


Le village de Muang Ngoi en lui même n'a rien d'exceptionnel puisqu'il est devenu une grande suite de Guest Houses. Par contre en le quittant on découvre un peu plus à quoi devait ressembler le laos avant le flow de touristes.




Nous avons passé une soirée et une nuit  dans l'un des villages. C'était juste génial.


Le lendemain, nous avons fait une journée d'initiation à la pêche au filet avec des pêcheurs du coin. Après une matinée à attraper divers poissons, nous avons fait un barbecue le midi sur les bords de la rivière pour déguster nos prises.

L'après midi , nous avons été avec Jacopo visiter une autre grotte.




Alors que mes trois compagnons retournaient vers le sud, j'ai profité d'un bateau allant vers Muang Khua  pour me rapprocher de la frontière Vietnamienne. J'ai voyagé encore pendant 7 heures sur les eaux plus agitées de la rivière.




En arrivant vers Muang Khua, j'ai pu apercevoir des grues de compagnies chinoises qui construisent des routes et des ponts... Le calme des petits villages laotiens est bien loin..




La gare routière d'où partira mon Bus le lendemain matin pour Dien Bien Phu au Vietnam.




Le Laos me laisse au final un sentiment mitigé... J'ai vraiment trouvé des paysages merveilleux, par contre j'ai été surpris et déçu de l'attitude de nombreux laotiens. Je suis conscient d'être un touriste qui peut leur permettre d'augmenter leur niveau de vie mais il y a des limites qu'ils n'hésitent pas à franchir même lors de moment "sacrés" ou "spirituels". Peux être ne me suis je pas assez écarté des lieux touristiques.
Je ne serais pas dire quelle est la part incombant au comportement des touristes eux même. Une grosse partie je pense.
Une discussion que j'ai eu avec un Anglo saxon d'une vingtaine d'année à la frontière Thaïlandaise me revient à l'esprit. Cela se résume à "j'ai visité les temples en Thaïlande, je viens ici pour faire la fête et me défoncer.."   Le "problème" est qu'ils étaient des centaines comme lui...

A l heure où j'écris ce post, je suis à Hanoi et doit partir demain à Hong Kong pour deux jours. Je ne sais toujours pas si je vais me rendre au Japon ou non. Je vais voir comment évolue la situation et j'aviserais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire