samedi 6 novembre 2010

North Island

Après 4 mois passés sur l'île du sud, direction l'île du nord !! Départ de Picton par Ferry, durée de la traversé 3 heures.





Il y a une bonne heure avant de rejoindre la pleine mer.Je peux admirer les collines qui bordent le passage. C'est un véritable labyrinthe, on peut y découvrir des maisons isolées avec pour seul accès la mer !




Approchant de Wellington, j'aperçois les premiers immeubles. Cela fait depuis juin que je n'ai pas vu une ville aussi grande avec ses buildings et ses larges rues peuplées. ( Même si Christchurch est la ville la plus grande de l'île du Sud, le fossé est encore grand )



J'ai récupéré Guillaume à l'aéroport. Nous passerons une journée à visiter la ville avec son incontournable musée "Te papa" qui retrace l'histoire de la NZ ainsi que d'autres expositions sur les animaux d'ici, les plaques sismiques et plein d'autres choses ...





Nous faisons également le petit funiculaire rouge qui nous permet d'avoir une vue en hauteur de la ville !






 Nous avions une petite semaine avant de se rendre chez Sarah à Gisborne dans l'Est de l'île. Le problème était qu'une semaine était trop court pour aller là où nous voulions aller et pouvoir profiter un peu. Du coup nous sommes directement allés à coté de Gisborne et Sarah a accepté que nous commencions plus tôt. 

La maison était un peu en retrait de la ville, au milieu de colline avec pour seule compagnie des moutons, des poules, des chèvres, des chiens et du no where !
Deux allemandes étaient également présentes. Elles donnaient quelques coups de mains pour repeindre, jardiner et cuisiner. 


Nous devions repeindre une petite pièce que Sarah appelait "chapelle" et en contre partie nous étions logés. Autant vous dire que le travail était tout ce qu'il y a de plus relaxe... Pas de pression, pas de pression...






J'en ai profité pour découvrir et pratiquer le spot de Wainui avec les plus belles vagues que j'ai pu voir ici.. Un vrai plaisir avec une eau à plus de 15° !! 


Petite découverte de Hot pool près de Napier !






Nous avions aussi pour projet de se retrouver avec Lili et Rémy histoire de boire un dernier verre avant leur départ et de fêter nos anniversaires respectifs avec Lili.  Un message d'Aurélie m'indique qu'ils seront à Rotorua le lendemain soir. Le problème c'est que je n'ai pas moyen de les contacter directement. Je décide alors le lendemain midi de prendre le Van et de me rendre à Rotorua. C'est à 300 kilomètres. J'arrive en fin d'après midi là bas. Je vais me poser à l' I-site car c'est un point de rendez vous facile à trouver dans une ville qu'on ne connait pas. Je suppose qu'ils viendront pas bus car la distance avec Wellington est longue. Je vois plusieurs bus arrivés mais personnes dedans...Que faire.. Attendre encore, rentrer ? 
Je vais demander s'il y a d'autres bus en provenance de Welli. Il en reste un qui arrive dans une heure...et l'hôtesse me confirme bien qu'il y a une Aurélie dedans et qu'elle voyage avec une autre personne ! 
Le bus arrive, je regarde les gens descendre... J'aperçois en premier Rémy puis Lili. Ils sont tout étonnés de me retrouver là !! Belle surprise.
Après quelques courses nous filons nous trouver un spot près du lac pour la nuit !! Nous festoyons alors qu'il pleut et vente dehors !!
Je devais initialement repartir le lendemain mais je décide de rester un jour de plus avec eux. Nous faisons une petite balade autour des sources chaudes et autour d'un lac puis nous fêtons pour la deuxième fois nos anniversaires avec Cheeseburger maison, muffins au chocolat avec bougie et vins locaux !! ( il y avait largement la place pour la quatrième !! ;) ) Et tout ça entouré de 2 magnifiques lacs !!








Vue sur le lac vert ( sacré ) du Van !!







Vue des "sources" et "bains de boues" directement chauffés par le sol, le tout accompagné d'une très forte odeur de souffre !!



De retour à Gisborne, il pleut des cordes. Nous devions fêter mon anniversaire le soir, mais la rivière, à proximité de la maison, en a décidé autrement !

Voici son niveau normal...


Voici son niveau en milieu d'après midi





Et enfin voici le niveau avant de passer à table.


  

Juste après avoir soufflé mes 31 bougies, Sarah décide que nous devons partir car l'eau continue à monter et la marée montante risque d'empirer les choses. Après avoir embarqué toutes nos affaires, nous allons sur un parking en attendant que ca se passe en jouant aux cartes dans le van.

Vers une heure du mat, on retourne faire un petit état des lieux. L'eau s'est arrêtée dans le jardin.. Oufff !!


Le lendemain matin, l'eau est redescendue, mais a laissé d'énormes dégâts tout autour de la ville. Alors que nous devions reprendre la route peu de temps après nous reportons notre départ car les voies d'accès sont inondées ou jonchées d'arbres, branches ou de pierres ( glissement de terrain ! )

Cela nous donnera l'occasion de  fêter l'anniversaire de Sarah et de Guillaume !! Sachant que nous avions fini de peindre, nous profitons du beau temps qui est revenu ! Nous allons même faire un petit tour à la foire de Gisborne qui est un véritable champ de boue !!


Pour le concours de la tonte de mouton !!


Les gens marchent pieds nus tellement ca patauge !!

Voici le ciel au dessus de la maison avant d'aller faire un petit footing avec Sarah !!




L'inondation a réservé une autre surprise. Sur les bords de la rivière, on peut apercevoir la carcasse d'une voiture bleue. Après quelques recherches sur Internet, il semblerait que quelqu'un soit disparu il y a plusieurs dizaines d'années dans une Ford falcon bleue. Du coup, ca devient l'animation de la maison, la police vient voir mais n'a pas vraiment le temps de s'en occuper. Sarah décide donc de la faire par elle même !!


Il s'agit bien d'une ford bleue falcon ! Du coup la police revient et entreprend de déblayer d'avantage la voiture !! Mais au final, il ne s'agit pas de la voiture recherchée !!Dommage...

Nous avons également eu le droit à la naissance de 2 petits agneaux qui ont passés leur première nuit dans la maison au chaud !


Après 15 jours passés chez Sarah, nous quittons cette maison du bonheur et prenons la route de la cote Est. Ellev est peu fréquentée et son état laisse vraiment  à désirer. Tout ça pour voir une jeté et le phare de la pointe Est !! :)



Plages désertes sur les 20 kilomètres de chemin qui mènent au phare.



Les paysages que nous a réservé cette cote sont magnifiques ! l'eau y est presque bleue turquoise !

Puis direction  "Bay of plenty" avec passage par "Hawai" !!( pas l'île !! la ville !! )



Nous ne ferons que passer par bay of plenty avec un arrêt dans le musée du Kiwi... rien d'exceptionnel..puis direction les Coromandels avec sa fameuse plage d'eau chaude et ses plages de rêve !

La " beach hot pool" est plus que peuplé !! Chacun vient avec sa petite pelle pour creuser sa petite piscine d'eau chaude!! ( Lili, Rémy.. C'était bien comme la photo de mon guide.. pas de regret à avoir !:o) )


Puis c'est la découverte de "Cathédrale cave" ! Une très belle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver ce type de paysage qui peuvent être comparer au sud est de la France voir même à la gwada !! ( un avant goût avant avril !! :o))




Après une bonne après midi à profiter de ce paradis nous nous dirigeons vers la ville de Coromandel. Alors que nous sommes à la recherche d'un spot, nous profitons de ce magnifique couché de soleil sur la baie.. 


Lasse de tourner pour trouver un endroit pour dormir, je me gare sur un parking des DOC ( department of conservation ) ... Ce qui nous vaudra un réveil à 7;15 par un garde pas très joyeux et qui m'indique que c'est la dernière fois et que si je suis repris, il y aura amende à la clé !! 

Ce réveil matinal et un peu " brutal" n'entame en rien notre entrain... Nous allons au "Petit train"de la ville de Cormandel. C'est un artiste qui s'est tapé un trip de construire ce petit train pour se balader sur la colline au milieu de la nature ... Il a mis des dizaines d'années à réaliser son projet en agrandissant au fur et à mesure sa ligne !! Ce n'est que lorsque les banques lui mettent la pression pour rembourser l'argent emprunter qu'il décide de l'ouvrir au public...


Nous filons ensuite dans le sud de la péninsule de Coromandel à Thames et  nous consacrons notre après midi à une petite marche ou devrais je plutôt dire à une montée et descente d'escalier !!



Guillaume me parle de la Bay of Island... Partie de l'île du Nord que je n'avais pas forcément prévu de visiter... Grossière erreur car c'est tout simplement magnifique !!

De Paihia, nous prenons un bateau pour aller sur une petite ile. Alors que Guillaume part à la découverte à pied, je me loue un petit kayak pour voir de plus près ces petites criques !! Je suis déjà en Gwada !! tout y est !! ( sauf la température de l'eau .. )







De retour sur le "continent" nous nous dirigeons vers le Northland !! Avant cela petit arrêt dans un campsite avec petite plage a quelques mètres et une très belle nuit.





Le lendemain nous partons pour la pointe nord de l'île, là où l'océan pacifique rencontre la mer Tasman. Là également où la plage fait 90 miles sans interruption et où les dunes sont à perte de vue.





Démarcation des courants et des couleurs entre la mer et l'océan ..



Petite course sur une dune !!. Les montés furent rudes !!

 

Nous nous arrêtons à coté de Kataia pour se poser 2 jours puis nous filons vers Raglan, Mecque et ville incontournable du surf . Nous nous posons dans un campsite/backpacker qui a reconverti des wagons en chambre.. Nous lézardons au soleil et je m'essaie une nouvelle fois au surf !!  Je parviendrais malgré tout à pendre quelques vagues !

Après la mer, la montagne. Nous allons au sud du lac Taupo pour faire le Tongariro cross Alpine. Une petite marche de 19km qui est censé prendre 8h30... Le décors fait penser à celui du seigneur des anneaux, volcanique, montagneux, perdus...






 

Suite à la recommandation de notre chauffeur d'éviter d'aller voir le mont Tongarira afin de ne pas être en retard pour la navette du retour, nous marchons a un bon rythme et sautons cette étape... finalement nous bouclerons le périple en un peu plus de 5h30.. et attendrons plus de 2 heures la navette retour...
Autant la première partie du trek fut vraiment belle autant la deuxième avec ses longues étendues de step fut beaucoup moins intéressante.

Il nous restait encore quelques jours avant mon retour sur l'île du sud. Nous avons emprunter la "fameuse" forgotten world hightway pour se rendre près du mont Taranaki. Elle porte parfaitement son nom. 

Vue  du mont avant le couché de soleil...


Vue du mont lors de notre trek à plus de 200 kilomètres de là ...


 

Et vue à 6h du mat lorsque j'ai voulu me faire une session surf qui n'a pas abouti ...


Une dernière soirée avant de entrer à la maison  ( Christchurch ! :) )

Dernière soirée dans le Van pas très loin de Wellington sur une plage desserte avec un panneau attention au Tsunami à quelques mètres de nous. Nous apercevons les montagnes de l'île du sud !!


Le périple sur l'île du nord prend fin. Guillaume reste à Welli car il part pour les îles Samoua dans 15 jours, quand à moi je me refais un petit tour de l'île du sud ! Nous nous retrouverons à Perth mi Décembre.

J'ai pu découvrir des paysages que je n'imaginais même pas sur l'ile du nord, néanmoins je garde ma préférence pour l'île du sud et ses cotés beaucoup plus sauvages.

Je reviendrai vous faire part de mes nouvelles découvertes de l'île du sud fin Novembre.

3 commentaires:

  1. alors toi quand tu fais un post tu rigoles pas! :-)
    Super photos! ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs mon Vinou...
    Lili

    ... Y avait definitivement la place pour la quatrieme bouteille !!
    L´Amerique du Sud nous regale mais j´ai toujours un pincement au coeur en voyant des photos de la Nouvelle Zelande.
    Bonne route mec
    Remy

    RépondreSupprimer