mercredi 8 septembre 2010

Earthquake Christchurch... la suite...

Je voulais faire un petit point sur le tremblement de terre. Nous avons eu plus d'une 100ène de réplique depuis le tremblement, samedi matin. Parfois on les sent à peine. Parfois elles font trembler les murs...On ne sait jamais quand est ce que ça va arriver, ni combien de temps ça va durer.
Les plus importantes étaient jusqu'à présent la nuit. Avant hier, nous avons eu une nuit bien agitée avec une première session vers 23h00 qui était assez forte. Quelque chose comme 5.7 je crois... De mon lit, j'ai eu l'impression d'être dans un bateau pendant une bonne demie-heure tellement ça a tangué par la suite. Nous avons eu une deuxième session vers 3h30... Pareil autour des 5,7...rien de tel pour rester éveiller...
Lorsqu'elles sont faibles, je n'y fais même plus attention, par contre lorsqu'elles sont importantes, il y a toujours la question de combien de temps ça va durer et est ce qu'il va falloir évacuer le bâtiment.
Le backapack est dans une ancienne banque, ce qui suppose une certaine solidité... Mais bon, je ne sais pas si c'est moi qui psychose ou quoi mais je trouve que certains sols deviennent de plus en plus en pente...
Ce matin pour la premières fois, nous en avons une réplique à 8h00 d'une amplitude de 5,2... ça tombait très bien c'était l'heure à laquelle je devais me levais.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière à ces répliques. Elles développent chez certains clients des peurs, cauchemars (un Colombien qui est là depuis un moment a décidé de quitter la région de Christchurch demain matin, alors même qu'il travaille ici, car il n'en dort plus la nuit.), chez d'autres pas grand chose.
Pour ma part je suis plus près du pas grand chose. Disons que mes affaires sont prêtes au cas où il faille évacuer dans la nuit... Sinon la vie suis sur chemin.
J'ai pu faire du body et du surf ( enfin plutôt essayer de tenir sur la planche... ) lundi après midi. C'était génial. Pour la première fois, nous avons eu 20°. J'ai passé mon après midi dans l'eau ( elle a 10° par contre). Même si cela n'a durer qu'une journée ( ba oui la température est redescendue à 13° depuis), cela nous a donner un avant gout de printemps et c'était particulièrement agréable.  J'ai été également aider la proprio du backpack chez elle avec un allemand car elle avait plus de 20 cm de sable dans son jardin. Son quartier a vraiment souffert. Aujourd'hui on a été aider deux de ses voisins...Il y a beaucoup d'entraide, c'est beau à voir. Les gens viennent se proposer spontanément pour donner des coups de mains. En plus de l'armée, les étudiants s'arment de pelles et de brouettes pour aider à déblayer.
Le centre ville devait être partiellement réouvert mais suite aux dernières secousses, cela a été annulé.
Le supermarket à coté, a été en parti dévalisé. Les gens font des réserves dans tous les sens. Ils sont même obligé de rationner certains aliments et boissons.

Je vous joins quelques photos d'un quartier qui a bien souffert.



Un pont complétement détruit. Les mecs bossent avec des parasols, non pas qu'ils essaient de concurrencer la DDE, c'est juste que c'est des électriciens et qu'il commençait à pleuvoir.


Des toilettes sont installés dans la rue car l'eau n'était pas rétablie dans ce quartier... Alors on fait comme au camping, on part avec son petit rouleau sous un bras et l'équipe sous l'autre !!


Le toit d'une église cassé en deux.. Et juste à coté une école...


Les deux bâtiments devraient être détruits...


Le mur arrière du garage s'est tout simplement effondrer chez le voisin. Le proprio a mis des planches de tôle en attendant.


Dans ce quartier, il y avait des travaux partout entre la remise en état de l'eau, l'électricité, le téléphone, reboucher les trous...


La station de pompage d'eau... c'est sur que maintenant, elle va beaucoup moins bien marcher !!


Avec le sable ramassé dans les jardins, ont bouché les trous laissés par les secousses.



Le Sable remonte à la surface par ce type de trou...

Les propriétaires de cette maison sont en Allemagne... Je pense que le retour à la maison va être sympa...


Celle là au prochain coup de vent, elle tombe c'est sur !!



Et pour finir...



Depuis ce soir, nous n'avons plus besoin de bouillir l'eau pour faire la vaisselle.. Yes!!!  On est sur la bonne voie !! ;)

dimanche 5 septembre 2010

Earthquake Christchurch...

Je fais un petit post spécial sur le tremblement de terre qui s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi dernière à proximité de Christchurch.

Juste quelques phrases pour rattraper le retard sur ma situation ici.Je vous disais dans mon dernier message que j'allais à Christchurch. En effet, j'ai trouvé un petit taf dans un backpacker au bord de la mer, à New brigton. J'aide à faire le ménage et en contre partie j'ai le logement gratos. Je dois bosser 12 heures par semaine et j'ai deux jours off. Ce qui me laisse pas mal de temps libre. En plus je suis à 200 mètres de la mer et d'un bon spot de surf... ( mais bon, faut il encore avoir des vagues.. En 15 jours, je n'ai pu y aller que 3 fois.. :o( )
Je fais ça jusqu'à mi Septembre, date d'arrivée de Lily et Rémy en NZ. Je vais faire un petit bout de route avec eux, puis je rejoindrais Monsieur Guillaume (connu également sous la dénomination "Latreille" :o) ) à Wellington début octobre.

Revenons à nos moutons...
La nuit de vendredi à samedi n'avait pas très bien commencé. Un groupe de jeunes qui ne tenait pas l'alcool a fait le dawa jusqu'à 3 heure du mat. Après quoi j'ai mis une bonne heure à essayer de me rendormir. C'est dans un demi sommeil que j'ai commencé à ressentir les secousses. La première chose qui m'est venue à l'esprit était que les jeunes étaient en train de courir dans le couloir. Mais lorsque j'ai senti mon lit et les murs tremblés dans tous les sens, j'ai très vite réalisé qu'il s'agissait d'autre chose, sans pour autant me dire qu'il était question d'un tremblement de terre..C'est impressionnant la vitesse à laquelle cela m'a sorti de mon sommeil. Je me demandais juste quand est ce que cela allait finir. Je ne pourrais pas dire combien de temps cela à durer, mais cela m'a paru long.
Une fois les secousses cessé, la propriétaire est venue frapper à toutes les portes pour savoir si tout était ok. Je me suis vite habillé, mis mes principales affaires dans un sac à dos et je suis sorti. On ne voyait pas grand chose dans le couloir car la lumière était coupé. Il y avait les alarmes des voitures dans la rue et celle de la banque en dessous du backpac qui n'arrêtaient pas de sonner.
C'était un peu la confusion. J'ai rejoins les autres dehors, sur le trottoir. Eux n'avait pas pris le temps de prendre quelques affaires. La plus part avait sauté de leur lit et filé dehors avec leur couette sur le dos.
Il était pas loin de 5 heure du mat. Les rues étaient plongées dans l'obscurité. Il y avait des voitures qui quittaient assez vite les lieux ce qui n'était pas très rassurant. Pendant que la proprio était partie voir au poste de police à coté, les gens essayaient d'avoir des infos...
Il y a eut deux types de comportement. Celui d'une allemande complétement en panique et à l'opposé des asiatiques qui n'ont quasi pas pris la peine de sortir de leur chambre.
La peur d'un tsunami était dans tous les esprits je pense, du fait que nous étions juste à 200 mètres de l'océan. Les premières infos reçues étaient "tremblement de terre de 7.4 avec risque de tsunami". L'option de rester dans le backpacker a semblé la plus cohérente car c'est un immeuble assez important sur deux étages et qui avait plus de chance de supporter l'impact d'une grosse vague.
On est resté un peu dans le bar du backpacker pour essayer d'avoir d'autres infos, puis je suis retourné me coucher. Il y a eut d'autres secousses plus petites par la suite.
Dans la matinée le courant est revenu. Les gens dans la rue n'étaient pas plus paniqué que ça même si les premiers réflexes ont été de retirer de l'argent liquide et de faire un stock de vivres.
Malgré l'alerte à un possible tsunami, certains prenaient du bon temps aux terrasses des quelques magasins ouverts, d'autres se promenaient en famille sur la plage. Il y en avait même qui ont essayé de surfer les petites vagues  qu'il y avait.

Les consignes étaient d'éviter de se déplacer en cas de réplique, d'explosion de conduite de gaz ou d'eau.

Les environs on été épargné. Le centre ville et d'autres banlieues ont été d'avantage affectés. Il y a eut aussi quelques pillages.

En milieu d'après midi l'alerte Tsunami a été levé.En revenant de la plage, j'ai profité de la réouverture du supermarket pour prendre quelques bouteilles d'eau.
Jusqu'à la fin de cet après midi nous étions en restriction d'eau. Ce qui signifie pas de douche, pas de vaisselle, mais aussi pas de tirage de chasse aux toilettes....

J'ai été faire un petit tour vers le centre ville pour voir un peu à quoi ça ressembler aujourd'hui. Il est complétement bouclé, impossible de passer. Il y a même un couvre feu. Les principaux dégâts sont sur des vieux immeubles.Il y a eu pas mal de cheminées effondrées. Voilà ce que j'ai vu sur mon chemin, sachant qu'une grande partie du "ménage" a été fait hier...


Les différentes failles dans le sol ont permis à du sable et de l'eau de remonter et d'envahir rue et jardin...



Le centre ville, complétement bouclé !!






Voilà pour les news du front... J'avais pas forcément prévu ça au programme de la découverte de la NZ!! Mais bon, maintenant ça c'est fait !! :)