dimanche 4 juillet 2010

Enfin à la découverte de la Nouvelle Zélande

Bonjour à vous…
Une semaine et demie sans donner de nouvelles !! Non pas que je vous délaisse déjà, c’est juste que je n’ai pas achevé le dernier post. ;o)
Je vous avez quitté avec l’achat du Van… Je vous mets quelques photos plus nettes de la bête !!



La troisième semaine a été en demi-teinte… Des points positifs avec l’achat du van et mon changement de classe et un gros point négatif, la météo…
Suite à l’entretien avec ma prof et les résultats à mon test, j’ai changé dès le lendemain de classe. Je n’ai même pas eu besoin d’attendre les 3 jours prévus. C’est de l’efficacité !! J’ai donc progressé d’un niveau et me retrouve dans une classe beaucoup plus intéressante. Dès le premier jour j’ai pu voir la différence de niveau. Là il faut que je m’accroche pour suivre, mais cela a le mérite de me tirer vers le haut. J’en ai profité également pour changer d’option. J’ai pris business, ce qui correspond d’avantage à ce que je recherchais… Non pas que l’apprentissage du nom des insectes me désintéresse…  Disons que ce n’est pas ma priorité. J’aurais largement le temps d’apprendre ça durant mes longues nuits dans le van !!
Le gros point négatif a été la météo. On a eu une bonne semaine de pluie, quasi non stop. Le jardin était à deux doigts de se transformer en étang. Du coup, tous les plans pour le troisième WE sont tombés à l’eau.  Que ce soit ski ou sortie sur Akaroa, rien n’a été possible. Il y avait des grosses bourrasques de vent et des trompes d’eau. A l’exception de quelques courses pour équiper le van, je n’ai absolument rien fait du WE !! Ah si un gâteau au chocolat. C’était pour compenser la frustration de n’avoir pu partir à la découverte des environs avec mon nouveau destrier !!
Coté sport, je continue d’aller au moins deux fois à la piscine par semaine. Je commence à me demander si ce n’est pas plus pour profiter du Sauna après ou si c’est réellement pour nager !! Un peu des deux surement. J’ai refait également du foot en Salle. Cette fois nous étions une 20 aine… Une délégation, d’une 40 aine d’étudiants saoudien, est arrivée la semaine dernière. Ce qui a participé à gonfler les rangs. Il y avait également des japonais (je suis impressionné par leur niveau), des sud coréens et des brésiliens. On s’est fait un mini tournoi. On a fini 3eme sur 4… Bon ok,  ce n’est pas terrible, mais on remet ça jeudi prochain pour la « revanche ». Je devais également  faire de l’escalade, le lendemain du foot, mais j’ai eu la très bonne idée d’aller nager une heure avant !! Ba oui je crois toujours avoir la vingtaine, à pouvoir enchainer les sports comme ça !! Eh bien, noonnnn !! J’étais complètement HS après mes longueurs et j’ai donc renoncé à escalader quoi que se soit ! Ce qui m’a rassuré, c’est que ce n’était vraiment pas top, parait-il. Je n’ai donc pas raté grand-chose.
Sinon, j’ai fait la connaissance, d’un Suisse super sympa qui s’appelle René (je précise, Germanophone  et oui sinon ça aurait trop facile :o)) Nous sommes allés prendre des verres hier soir et voir le match Argentine-Allemagne.  Ca m’a fait du bien de sortir un peu. Le bar était bien rempli… Je suis rentré à 4heures du mat (avec le match à 2h du mat, ça aide pas à se coucher de bonheur !! ) Mais bon, l’avantage maintenant c’est que je peux sortir et rentrer quand je veux …
Autre événement sympa et très appréciable, nous avons eu 4 jours de beau temps consécutifs. C’était jours de fête. N’ayant pas cours le vendredi après midi, je voulais en profiter un max ! J’hésitais entre enfin me faire une journée au ski ou partir à kaikoura  et Hammer Springs (envi 200 bornes de Christchurch).
Ayant une très grosse envie de faire mon premier road trip avec le van, j’ai donc opté pour l’expédition.  Je suis parti un peu à l’arrache, en n’apportant que quelques affaires et mon duvet.  Peut être, allais je pouvoir passer ma première nuit dedans ! Je suis donc parti, non sans une certaine appréhension pour la conduite à gauche.  Elle s’est assez vite dissipée au fur et à mesure que j’avançais.  Les paysages sont vraiment magnifiques ! J’ai essayé d’en profité mais ce n’est pas évident. Les routes étaient assez sinueuses  avec pas mal de relief. Il y avait aussi un certain nombre de ralentissement du à des éboulements de terrain (le temps de merde passé a laissé des bonnes traces)  
De nombreuses fois, j’ai voulu m’arrêter pour prendre des photos, mais lancé à 100km/h, je n’ai pas encore trouvé la technique pour me garer un peu précipitamment sans me faire rentrer dedans par la voiture qui me colle car je n’avance pas assez vite à son goût. (J’ai malgré tout fait mon touriste de base, vous savez, celui en caravane que vous pourrissez car il avance à 80 alors que c’est limité à 90 et que vous, vous roulez à 100/110 !! Et bien ce WE, c’était moi !! ;o) )
Je suis arrivé à Kaikoura vers 16h. Je voulais pouvoir profiter des paysages avant que le soleil ne se couche. ( ici, à 17 :00, le soleil commence déjà à bien décliné) C’était tout simplement splendide.





Après une petit pause sur une des plages, à regarder l’océan pacifique et les montagnes environnantes, je suis parti à la recherche d’un lieu pour dormir. J’ai fait une tentative à un des campings qui me paraissait bien équipé. Après une dizaine de minute à attendre quelqu’un à la réception, je suis reparti. J’avais repéré sinon des backpackers. J’ai fait un petit tour en ville et j’ai pris un lit dans l’auberge qui me paraissait la mieux. Ambiance chaleureuse, un peu familiale avec un bon petit feu de cheminé. Il n’y avait pas foule. Nous devions être 8, dont un couple de néerlandais qui faisait une traversé de la NZ en vélo !! Il y avait également un Indien, une américaine et un anglais.
Après avoir mangé en ville (étant parti la fleur au fusil, je n’avais rien apporté pour cuisiner), j’ai regagné l’auberge. J’ai fait connaissance d’une partie de ce petit monde. Nous avons passé le début de soirée à papoter (pas évident avec les différents accents) puis nous avons enchainé sur des jeux de carte. J’étais assez content d’avoir pu leur expliquer les règles du « trou duc » (ou président pour d’autres).
Les 3 joueurs étaient justes de passage à Kaikoura pour une nuit, dans leur trip en Nouvelle-Zélande. Ils étaient venus pour nager avec des dauphins.
Il faut savoir que Kaikoura est juste entre l’océan et les montagnes.  La profondeur devient très importante à quelques miles de la cote. Il n’est pas rare de voir des baleines passées. Il y a également beaucoup de dauphins et de lions de mer.
N’ayant pas trouvé de boutique de location de body (je ne devais pas être très bien réveillé car je suis tombé dessus en partant le lendemain) je me suis laissé tenter par l’idée d’aller nager avec les dauphins. L’américaine et l’anglais l’avaient fait dans la journée et l’indien s’y rendait le lendemain matin.  Après un rapide tour sur internet pour savoir à quoi cela ressemblait, j’ai réservé une session le matin.
Nous sommes donc partis de bon matin et de bonne humeur  réaliser notre petite expédition. Le temps était magnifique.  Je me suis juste dit en regardant les vitres gelées du Van que j’avais peu être bien fait de ne pas dormir dedans.

C’est en arrivant près du magasin, en face de la plage, que je me suis souvenu que le soleil se levait ici au dessus de l’océan… Je m’en suis voulu de ne pas y avoir pensé. J’ose espérer que d’autres occasions se présenteront.




Nous nous sommes donc équipés. Nous étions un groupe de 6 personnes. Les conditions étaient idéales. Il ne manquait que les dauphins pour que tout soit parfait. Nous avons du naviguer pendant près de 50 minutes pour en trouver.








Il y avait un ban de dauphins. Ils devaient être 300 ou 400. C’était tout bonnement magnifique de les voir nager comme ça, sauter de l’eau.










  Le bateau nous a déposé sur leur passage. Une fois dans l’eau, tu te retrouves "nez à nez" avec eux. Tu as l’impression qu’ils vont te rentrer dedans et ils t’évitent au dernier moment. Ils y en a tellement que tu ne sais plus où donner de la tête. En plus j’étais avec mon caméscope sous l’eau (merci encore Purina !!) tentant d’en prendre quelques un en photo. Après leur passage, le bateau te récupère et te dépose de nouveau sur leur chemin. On a répété l’opération 5 fois.








Le retour a été un peu moins fun… les remous, l’odeur du gasoil et une passagère malade m’ont achevé. J’ai passé 50 minutes à agoniser au dessus d’une bassine… C’est dans ces moments là qu’on se rend compte à quel point c’est long !!
Une fois remis de mes émotions et après une bonne douche chaude (l'eau été plus que fraiche!! ) je suis parti me balader sur la plage de sable noir, profiter du grand soleil. J’avais alors le choix entre aller passer mon samedi soir à Hammer spring ou rentrer sur Christchurch boire des verres avec René et voir quelques trucs sur mon van avec l’ex-mari de Paula. J’ai opté pour le second car cela me faisait faire un bon détour et surtout nous allons probablement y retourner le WE prochain avec les français.
Voilà je vous laisse sur ces magnifiques photos.






4 commentaires:

  1. putin énorme mon vinou !
    un mouton qui nage avec des dauphins... on aura tout vu.

    Je kif le van sérieux.

    ju

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais qu'il y a une place qui t'attend dedans !! Ramènes toi sérieux avant de partir en gwada !!

    RépondreSupprimer
  3. Yessss ça sent le début des choses sérieuses!!! Profite profite.... et continue de mettre de belles photos qui font rêver les parigos... ;-)

    K...

    RépondreSupprimer
  4. Très bien 9/10 :-))

    Bisous

    RépondreSupprimer