mercredi 26 janvier 2011

Australie (1/2)

Bonjour à vous,

Le voilà, il est enfin arrivé, voici le post sur l'Australie !! Enfin, la première partie devrais je plutôt dire! Non pas que je veuille faire comme certaine production Américaine en coupant le film en deux, c'est juste que mon voyage en Australie a eu deux visages, complétement différents l'un de l'autre...
Le premier, entre Darwin et Alice Spring, seul avec la location d'un Van pour aller dans l'Outback et le second, avec Guillaume, dans différentes grandes villes.


Je voudrais commencer par faire taire certaines rumeurs !!;) J'y suis pour rien dans les inondations en Australie !! Ok, j'y étais en même temps mais il faudra noter que c'était la seule partie du pays qui n'était pas dans le programme !! Comme quoi j'ai eu du flaire !:)


J’ai pris l’avion au levé du soleil, après avoir passé la nuit à l’aéroport, en direction de Darwin. Il m’a fallu une bonne journée pour atteindre la cote nord Australienne. J’ai très vite compris pourquoi cette partie du pays était considérée comme une zone tropicale. Les 40° degrés et l'humidité rencontraient à la sortie de l'aéroport contrastés vraiment avec ce que j'avais en Nouvelle Zélande.
 
.Je n'ai passé que 24h à Darwin, mais l'impression laissée n'a pas été des plus chaleureuse et des plus accueillante. 

J'ai été sidéré de voir l'état des aborigènes que j'ai pu croiser dans les rues...Comment a t on pu réduire à un tel niveau d'alcoolémie, de saleté et de pauvreté, un peuple si riche culturellement qui a su vivre des milliers d'année sur cette terre ( C'est loin d'être une généralité mais ce sentiment se confirmera au cours de mon voyage quand j'ai vu des attroupements attendre l'ouverture des magasins d'alcool le soir alors qu'il n'était que 11h du mat ou alors ceux qui essaient de se shooter avec de l'essence à coté des stations services entourées de clôture barbelées..)


Je n'avais pas vraiment envie de passer une journée de plus dans cette ville. Une fois ma nouvelle monture récupérée, j'ai fait le plein de provision et d'eau ( Perrine & Miaou je me suis souvenu de votre petite mésaventure à ce sujet !:) ) pour rejoindre au plus vite l'intérieur des terres.




J'ai du néanmoins patienter un peu, car ayant eu à faire à des guignols chez Wicked, j'ai du faire plusieurs allés-retours au garage...( le meilleur a été lorsque j'ai voulu faire le plein à 30km de Darwin, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de bouchon pour fermer le réservoir !!)
J'ai voulu néanmoins visiter un musée, très intéressant, sur la faune Australienne, histoire de savoir tout de même où je mettais les pieds.. Et bien je n'ai pas été déçu... Ils vous présentent toutes les différentes espèces dangereuses. Entre les crocodiles, les méduses, les serpents, les araignées, les scorpions, les fourmis, les requins et tout le reste, y a pas de quoi s'ennuyer!! On peut vite devenir parano dès qu'on met un pied dehors ou dans l'eau...




J'avais 16 jours pour rejoindre Alice Spring à quelques 1 500 Km de là avec des "petits" détours pour visiter  quelques parcs nationaux. J'ai donc pris la route le soir même en direction du kakadu National Park. J'étais pressé de découvrir les routes de sable rouge et les magnifiques paysages.



Mon premier Wallabies vu au petit matin à la sortie de la douche...


Je savais qu'en arrivant pendant la période du WET dans le Nord, certains accès aux sites seraient fermés dus à la monté des eaux et aux risques de crocodiles mais je ne pensais pas que la plupart des sites importants (chute d'eau, billabong...) seraient fermés.
( Juste pour revenir sur les crocodiles, ils profites des inondations pour se trouver de nouveaux territoires et comme leur chasse a été interdite depuis la fin des années 70, ils se sont bien reproduit. C'est surtout le crocodile de Mer qui cause le plus de dégât. Il peut atteindre jusqu'à 8 métres et n'a peur que de ce qui est plus gros que lui....)


Heureusement les sites de peinture aborigène étaient toujours ouverts... Ma première visite fut le site d'Ubirr tout à l'est du Kakadu...


Le ranger qui gardé le site m'a demandé si j'avais vu Crocodile Dundée 1 et bien oui !!... J'ai pu reconnaitre certaines scènes qui avaient été tournées à cet endroit...






Petit Billabong à coté du camping... Alors qu'il fait plus de 40°, ca donne envie de se rafraichir mais comme partout une pancarte rappelle la présence possible de croco... donc pas moyen....





Autre site d'art Aborigène un peu plus au sud... Nourlangie...




Voici Nabulwinjbulwinj... Un esprit dangereux qui mange les femmes...



Au Bowali visitor center, la représentation du calendrier aborigène avec ses 6 saisons... L'une d'entre elle correspond à l'incendie contrôlé d'une partie des terres pour permettre le renouveau après les pluies.




Au final, je n'ai passé que deux jours dans le parc du Kakadu. Je suis revenu sur mes pas pour aller voir le Lichtfield national park plus à l'ouest et les "crocodiles jump".

Sur le chemin petit arrêt au Mary river Billabong... croco es tu là ??


Il y avait également beaucoup de termitières qui pouvaient atteindre près de 2 mètres parfois.


Même si cela représentait une grosse attraction touristique, je n'ai pas trouvé plus simple et plus sur pour voir de près des crocodiles... C'est une machine bien rodée. Ils savent parfaitement où trouver les crocodiles et les appellent par leur petit nom.. Mon seul regret est de ne pas avoir vu de "big boy", ces fameux crocodiles de mer, énormes, ils devaient être occupés à autre chose ce matin là...










J'ai eu un peu plus de chance dans le Litchfield national park, deux points d'eau étaient ouverts... Le reste étant partiellement ou totalement fermé.

Il s'agit d'un champ de Termitières magnétiques qui sont toutes alignées avec la même orientation N/S



Arrêt aux Florence Fall pour se rafraichir un peu.. Par 43° dehors et dans la voiture, cela fait du bien...



J'ai passé une nuit à coté des chutes d'eau, pouvant observer d'un coté le soleil se coucher et de l'autre, les orages qui tonnaient avec des grands éclairs.




J'ai profité d'être réveillé tôt ( oui quand il fait déjà 30° dans le Van à 5h du mat, ca aide à se lever :) ) pour piquer une petite tête dans les buley rockhole histoire de bien commencer la journée.


Puis arrêt aux Tolmers fall.


Et enfin petite randonnée autour des Wangi falls... Dommage qu'elles aient été fermé à la baignade car il faisait déjà plus de 40° et je me serais bien rafraichis ... Merci les crocos !
Je n'ai passé que deux jours dans le Litchfield car les autres sites étaient fermés.



 J'ai repris la route vers Alice Spring, encore une fois un peu déçu de ne pas avoir pu visiter tous les sites que je souhaitais...

Sur la route j'ai croisé beaucoup de Road train ! Ces camions qui ont jusqu'à 4 remorques et qui mettent plus d'un kilomètre pour s'arrêter lorsqu'ils sont lancés...

 

Peu avant Katerine, petit détour aux Edith falls... J'ai beaucoup aimé la pancarte qui prévient qu'il y a des crocodiles mais que ceux ci se nourrissent que la nuit... Euh.. qu'est ce qui se passe si un croco saute son repas... Il attend la nuit d'après ou il se délecte du steak qui est dans l'eau la journée ??? Bon tout ça pour dire que je n'étais pas super rassuré une fois dedans, mais il faisait tellement chaud que je n'ai pas pu résister..



Près de Katerine, dernière "véritable" ville avant Alice Spring, j'ai été voir les gorges...  Petite scène dans un camping où les Wallabies venaient chercher à manger tout près de nous... Pour la petite anecdote, J'ai retrouvé le couple que l'on voit à la toute fin de la video à Pointbreak lorsqu'ils sont arrivé en NZ. Je me suis souvenu d'eux après 2 jours et eux de moi alors que nous n'avions pas spécialement discuté... Le monde est petit.. ;)



Visite le lendemain des 2 premières gorges, les autres étant fermées.






Je ne me suis pas attardé à Katerine, j'ai repris la route sous un ciel menaçant qui à déverser des trombes d'eau quelques kilomètres plus loin...


J'avais plus de 500 km à parcourir avant d'atteindre Alice Spring et un peu plus d'une semaine... Sachant qu'il n'y avait rien de particulier entre les 2... Juste une longue route, souvent droite et chiante à mourir quand on a pas de musique...( ba oui l'autoradio était HS... )




Heureusement, on découvre parfois des lieux les plus improbables au milieu du " désert"... 
Un petit Pub à Daily Water...Les murs étaient couverts de sous vêtements, casquettes, T-shirts, Billet de banque, carte d'identité, permis de conduire, carte étudiante...
Les convoyeurs de bétails avaient l'habitude de laisser un billet avec leur nom dessus pour être sur de pouvoir s'offrir un verre sur le chemin du retour... Depuis c'est resté...

Premier vrai repas en 1 semaine


Un peu avant Alice Spring j'aperçois mon premier dingo



Etant arrivé à Alice Spring bien avant la date prévue, je décide d'aller visiter la chaine de montagne Mc Donnell qui s'étend à l'ouest de la ville.




Je suis arrivé là bas sous des trombes d'eau qui n'ont pas tardées à inonder la route rendant de plus en plus difficile le passage de chaque "petite cuvette"... J'étais heureux d'avoir un 4X4 pour franchir ces obstacles qui ne cessaient d'augmenter de minute en minute..

Lorsque le beau temps est enfin revenu, j'ai eu le droit a des paysages magnifiques...









J'ai passé 3 jours dans la partie occidentale des Mc Donnell et cela a été un véritable plaisir... Je me suis ensuite dirigé vers l'Uluru, le fameux site aborigène à 400km de là... Ce rocher/petite montagne au milieu du dessert est vraiment impressionnant(e)



J'ai participé à la visite guidée par un ranger. Ci dessus, il nous explique que cet endroit servait de "classe"  pour les "adolescents" homme afin de transmettre les connaissances sur l'art de survivre dans ce milieu peu hospitalier ( chasse, déplacement, recherche de point d'eau, utilisation des plantes et animaux.. ) Ils étaient considères comme des hommes à partir du moment où ils étaient capables de se débrouiller tout seul et donc de survivre. L'enseignement des femmes se faisait dans un autre endroit et était complémentaire de celui des hommes.
Lorsque les "européens" ont voulu exploiter ce site, ils ont chassé les tributs aborigènes qui se trouvaient là... Alors que ces dernières vivaient là depuis des siècles en parfaite harmonie avec la nature, il n'a fallu que quelques années aux européens pour avoir un immense incendie, faute d'entretien adapté, qui a ravagé la faune autour du rocher et tuant par la même occasion la plupart des animaux se trouvant sur les lieux...





Au moment du couché du soleil

 Au levé




Vue aérienne que j'ai eu la chance de pouvoir prendre lorsque de mon Vol entre Alice Spring et Perth

La chaleur et la présence de nuage de mouches qui s'abattent sur vous, ont fait qu'on se protège comme on peut.



Autre montagne plantée au milieu du dessert sur la route d'Uluru

Ayant du temps devant moi, j'ai fait un petit détour ( 400 km) pour aller voir Kings canyon
.





Collection Printemps/été 2010 Taliban

Je suis retourné à Alice Spring car mon périple dans l'Outback touché à sa fin... J'ai eu néanmoins le temps de faire un petit crochet par la partie Orientale des Mc Donnell



Après avoir parcouru plus de 3 000 kms avec mes petits détours, crochets et autres visites mon périple s'achève....

  

Il aura fait particulièrement chaud ( record ci dessous..et sans clim svp.. ) Je retiendrais la beauté des paysages qui ont été assez époustouflants. Je suis néanmoins content de reprendre la direction de la civilisation, de revoir un peu plus de monde et d'avoir quelques degrés en moins.

Je vous ferais partager la suite de l'Australie, très prochainement...


 
Ou comment passer de l'état solide à liquide en quelques minutes


1 commentaire:

  1. pfuuuu ça servait à rien de faire tous ces kms... j'ai exactement les mêmes photos à la maison ;-)))

    RépondreSupprimer