Nous sommes dans le sud de l’ile à Te-Anau. L’objet de notre venu ici est l’un des sites les plus visités de Nouvelle Zélande à savoir le fjord de Milford Sound. Nous avons préféré nous arrêter à Te-Anau car la route pour se rendre là bas n’est pas des plus évidentes, avec des risques de neige et de verglas. Nous avons choisis une des compagnies de bus proposant le transport ainsi que le billet de bateau, permettant ainsi d’économiser plus de 200km de conduite, ce qui n’est pas négligeable au vu de la suite du programme.
Plus de 500 000 touristes viennent voir ce fjord. Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d'altitude au Mitre Peak, 1 517 mètres à "The Elephant" .La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres.
Le petit problème est la pluviométrie. En effet, il peut tomber plus de 7000 millimètres d’eau par an sur plus de 220 jours. Autant vous dire que pour avoir un ciel bleu, c'est pas gagné.
Au petit matin, les espoirs étaient là… Peut être que la météo ne s’était elle pas trompée.
Mais après une trentaine de kilomètres, des gros nuages gris, sont venus faire fondre les espoirs...
... la situation est donc plus que compromise et nous nous trouvons dans un bus qui filait droit vers Milford Sound sans pouvoir descendre prendre en photo tous les beaux paysages qui défilaient sous mes yeux attristés..
Mais là, comme par magie, dès que nous avons passé les premières montagnes, tout s'est éclaircit...
Ce qui est assez impressionnant, c'est de voir sur différents versants d'une même montagne, un coté enneigé et un autre couvert par une "rainforest" plutôt dense.
Le bus s'arrête sur un parking afin de nous faire découvrir l'une de ces forêt avec un gardien un peu particulier...
Il s'agit d'un KEA, appartenant à la famille des perroquets. Il est spécifique à la Nouvelle Zélande et est le seul perroquet vivant dans les montagnes.
La végétation dans les "rainforests" est plus qu'abondante. Elle me fait penser à celle que l'on peut retrouver en Gwada sur basse terre. Même les troncs sont couverts de mousses.
Nous avons donc repris notre route pour atteindre ce lieu magnifique... Nous nous sommes installé à l'avant du bateau afin de profiter au mieux des paysages...
De nombreuses cascades viennent se déverser dedans...
Nous passons également à proximité d'un groupe de "Seal" en train de faire une bonne petite sieste au soleil...
Ce fjord donne directement dans la mer de Tasman... Il n'a été découvert que plus tard car voici ce qu'a vu James Cook lorsqu'il a approché ces cotés..
De loin, on a l'impression que c'est la cote montagneuse. Mais en se rapprochant...
Et ba non !! On peut passer...
Sur le chemin retour...
Un autre groupe de Seal en plein exercice...
Une nouvelle cascade de plus près...
Alors que nous approchions du port , nous avons été escorté par des dauphins. Un bref instant, j'ai eu l'impression d'être dans un parc d'attraction dans lequel tout avait été préparé pour faire plaisir aux clients... Et bien non.. c'était juste terrible de voir à l'avant du bateau, un dauphin nager pendant près d'une minute.
Et enfin les dernières images de la " croisière "...
Autant vous dire qu'après une journée comme ça, le retour dans le bus a été calme...J'espère pouvoir revenir ici et effectuer la croisière de nuit qui permet de profiter du fjord le soir et de naviguer également en kayak pour être en contact direct avec cet environnement...
La prochaine étape est " Franz Joseph glacier" sur la cote Ouest. Soit un trajet de près de 10 heures...
Il s'agit également d'un endroit très pluvieux... J'espère que nous aurons encore de la chance... Vous le saurez en suivant le prochain épisode !!
Il y a 14 ans