Je fais un petit post spécial sur le tremblement de terre qui s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi dernière à proximité de Christchurch.
Juste quelques phrases pour rattraper le retard sur ma situation ici.Je vous disais dans mon dernier message que j'allais à Christchurch. En effet, j'ai trouvé un petit taf dans un backpacker au bord de la mer, à New brigton. J'aide à faire le ménage et en contre partie j'ai le logement gratos. Je dois bosser 12 heures par semaine et j'ai deux jours off. Ce qui me laisse pas mal de temps libre. En plus je suis à 200 mètres de la mer et d'un bon spot de surf... ( mais bon, faut il encore avoir des vagues.. En 15 jours, je n'ai pu y aller que 3 fois.. :o( )
Je fais ça jusqu'à mi Septembre, date d'arrivée de Lily et Rémy en NZ. Je vais faire un petit bout de route avec eux, puis je rejoindrais Monsieur Guillaume (connu également sous la dénomination "Latreille" :o) ) à Wellington début octobre.
Revenons à nos moutons...
La nuit de vendredi à samedi n'avait pas très bien commencé. Un groupe de jeunes qui ne tenait pas l'alcool a fait le dawa jusqu'à 3 heure du mat. Après quoi j'ai mis une bonne heure à essayer de me rendormir. C'est dans un demi sommeil que j'ai commencé à ressentir les secousses. La première chose qui m'est venue à l'esprit était que les jeunes étaient en train de courir dans le couloir. Mais lorsque j'ai senti mon lit et les murs tremblés dans tous les sens, j'ai très vite réalisé qu'il s'agissait d'autre chose, sans pour autant me dire qu'il était question d'un tremblement de terre..C'est impressionnant la vitesse à laquelle cela m'a sorti de mon sommeil. Je me demandais juste quand est ce que cela allait finir. Je ne pourrais pas dire combien de temps cela à durer, mais cela m'a paru long.
Une fois les secousses cessé, la propriétaire est venue frapper à toutes les portes pour savoir si tout était ok. Je me suis vite habillé, mis mes principales affaires dans un sac à dos et je suis sorti. On ne voyait pas grand chose dans le couloir car la lumière était coupé. Il y avait les alarmes des voitures dans la rue et celle de la banque en dessous du backpac qui n'arrêtaient pas de sonner.
C'était un peu la confusion. J'ai rejoins les autres dehors, sur le trottoir. Eux n'avait pas pris le temps de prendre quelques affaires. La plus part avait sauté de leur lit et filé dehors avec leur couette sur le dos.
Il était pas loin de 5 heure du mat. Les rues étaient plongées dans l'obscurité. Il y avait des voitures qui quittaient assez vite les lieux ce qui n'était pas très rassurant. Pendant que la proprio était partie voir au poste de police à coté, les gens essayaient d'avoir des infos...
Il y a eut deux types de comportement. Celui d'une allemande complétement en panique et à l'opposé des asiatiques qui n'ont quasi pas pris la peine de sortir de leur chambre.
La peur d'un tsunami était dans tous les esprits je pense, du fait que nous étions juste à 200 mètres de l'océan. Les premières infos reçues étaient "tremblement de terre de 7.4 avec risque de tsunami". L'option de rester dans le backpacker a semblé la plus cohérente car c'est un immeuble assez important sur deux étages et qui avait plus de chance de supporter l'impact d'une grosse vague.
On est resté un peu dans le bar du backpacker pour essayer d'avoir d'autres infos, puis je suis retourné me coucher. Il y a eut d'autres secousses plus petites par la suite.
Dans la matinée le courant est revenu. Les gens dans la rue n'étaient pas plus paniqué que ça même si les premiers réflexes ont été de retirer de l'argent liquide et de faire un stock de vivres.
Malgré l'alerte à un possible tsunami, certains prenaient du bon temps aux terrasses des quelques magasins ouverts, d'autres se promenaient en famille sur la plage. Il y en avait même qui ont essayé de surfer les petites vagues qu'il y avait.
Les consignes étaient d'éviter de se déplacer en cas de réplique, d'explosion de conduite de gaz ou d'eau.
Les environs on été épargné. Le centre ville et d'autres banlieues ont été d'avantage affectés. Il y a eut aussi quelques pillages.
En milieu d'après midi l'alerte Tsunami a été levé.En revenant de la plage, j'ai profité de la réouverture du supermarket pour prendre quelques bouteilles d'eau.
Jusqu'à la fin de cet après midi nous étions en restriction d'eau. Ce qui signifie pas de douche, pas de vaisselle, mais aussi pas de tirage de chasse aux toilettes....
J'ai été faire un petit tour vers le centre ville pour voir un peu à quoi ça ressembler aujourd'hui. Il est complétement bouclé, impossible de passer. Il y a même un couvre feu. Les principaux dégâts sont sur des vieux immeubles.Il y a eu pas mal de cheminées effondrées. Voilà ce que j'ai vu sur mon chemin, sachant qu'une grande partie du "ménage" a été fait hier...
Les différentes failles dans le sol ont permis à du sable et de l'eau de remonter et d'envahir rue et jardin...
Le centre ville, complétement bouclé !!
Voilà pour les news du front... J'avais pas forcément prévu ça au programme de la découverte de la NZ!! Mais bon, maintenant ça c'est fait !! :)
Il y a 14 ans
Contente que tu ailles bien vinou !
RépondreSupprimerJ'espere que tu auras le temps de réparer tout ça avant qu'on arrive !
Des bécoz
Lili d'Australie
T'inquiètes Lili.. Je sors la pelle et la balayette et dès demain, je commence à faire un peu de ménage ! :)
RépondreSupprimerTout sera nickel quand vous arriverez !
Bécots
Ouah le chat noir !!! toi tu décides d'aller à l'autre bout du monde et pan ! tremblement de terre !!
RépondreSupprimerT'aurais pas été en douce dans la région de l'Aquila en Italie y a pas longtemps, non ?
content que tu ailles bien mon poto
.COM
Cool...tu vas bien, c'est tout ce que je voulais entendre...
RépondreSupprimerChoup
Mon petit fréro, après nous avoir fait une grosse frayeur vendredi soir, je suis super contente et soulagée d'avoir pu t'entendre samedi... je t'embrasse fort et surtout prend soin de toi...
RépondreSupprimerPeggy
T'inquiètes pas ma soeur, y en faut plus pour m'avoir ou me décourager ! :)
RépondreSupprimerputin ca c du réveil !
RépondreSupprimerben voila c'qui faut pour un juju !