Me voila sur le chemin du retour. Mon escapade en Nouvelle Zélande a pris fin le 7 février. Même si je suis content de rentrer, c'est avec un certain pincement au cœur que j'ai quitté le pays du long nuage blanc..J'aurais passé 7 mois vraiment exceptionnels de part les rencontre et les découvertes que j'ai pu faire...
J'ai toujours été très attiré par l'Asie. Les 2 mois que je vais passer là bas, me permettront de me faire une première idée des pays que je vais traverser et de pouvoir revenir en connaissance de cause. Ma seule crainte est le Vietnam. J'ai tellement entendu ou lu des témoignages peu flatteurs à son sujet que j'ai une forme d'appréhension alors que je rêve d'y aller depuis des années. J'en saurais bientôt un peu plus.
Le contraste entre la NZ et Bangkok est des plus saisissants...A titre de comparaison, la population de cette ville représente 2 fois celle de la NZ...C'est une véritable fourmilière géante qui ne s'arrête jamais. La pollution recouvre la ville et les verts pâturages de NZ m'ont très vite manqué.
J'ai donc passé 2 jours à déambuler dans les rues de Bangkok entre l'ambassade du Laos pour faire mon Visa, les ruelles de Chinatown, le palais royal, quelques temples sans oublier une petite séance de massage...
Mes principaux moyens de locomotion ont été mes pieds, les bateaux sur la Mae Nam chao Phraya et le métro.J'ai délaissé les Tuks Tuks et les gaz d'échappement.
Quel n'a pas été mon plaisir de me perdre dans les petites ruelles, sentir le parfum se dégageant des petites échoppes et admirer ces multitudes de couleurs...
Petite ruelle où la vente de poisson de la journée s'achève...Quelques chats rodent en vue de leur festin du soir...
Autre partie de Chinatown plutôt réservée à la confection de peluche...
N'ayant pas beaucoup de temps, je me suis focalisé sur les principaux sites avec la visite du grand palais sur les bords du fleuve...
Le Wat Po datant du 16ème siècle haut de 15 mètres et long de 46 mètres... Il est tout simplement énorme...
Et enfin le Wat Arun fait en céramique sur les bords du fleuve...
Ajouter une légende |
Je suis parti ensuite 2 jours en direction Kanchanaburi vers la frontière Birmane. Ce lieu est tristement connu pour l'un de ses ponts au dessus de la rivière Kwai qui couta la vie à de nombreux prisonniers de guerre lors de la seconde guerre mondiale..
C'est par le train que je décide de m'y rendre... Trouver la gare de départ s'est révélé être un parcours du combattant, mais cela a été un vrai plaisir de partager ce voyage au coté d'une centaine d'écoliers/scouts et des vendeurs ambulants de brochette et nourriture en tout genre.
Le pont en question qui est devenu une véritable attraction touristique...
Je me loue donc un vélo pour sillonner la campagne environnante..
La deuxième journée sera consacrée aux Chutes d'eau Erawan situées à 70 kilomètres de là..J'ai bien cru ne jamais pouvoir partir le matin... J'ai attendu plus d'une heure le bus local qui devait passer devant l'un des cimetières. C'est au moment où je commençais à rebrousser chemin pour demander des explications à la guesthouse qu'il est arrivé.
Quelle ne fut pas ma joie à la vue de petit coin de paradis.
Je suis retourné sur Bangkok le lendemain pour prendre un train de nuit direction Chiang Mai dans le nord. Je ne verrais à peine passer les 14 heures de trajet..
Je fais la connaissance de 2 tourangeaux dans ma guesthouse. C'est le deuxième groupe originaire de Tours que je croise en 2 semaines.. ( Pour la petite anecdote, j'ai croisé le fils de mon prof d'éco du lycée Descartes au backpacker à Melbourne alors qu'il venait juste d'arriver en Australie depuis 2 heures.. Quelle ne fut pas sa surprise en entendant que j'avais eu son père comme prof. Lui que se croyait à l'autre bout du monde loin de tout..)
On a donc décidé de se louer des Scooters pour se balader et visiter le temple Doi Suthep trônant sur une colline voisine. Puis, sur les recommandations du propriétaire de la Guesthouse, nous avons poussé jusqu'à un petit village paysan à proximité de plantation de café.
Le lendemain, toujours à l'aide de nos monture, nous avons profité du lac Huay Tung Tao et de ses petites huttes sur pilotis
lors que mes deux compères du moment partaient pour le laos, j'ai voulu m'initier à la cuisine Thaï car je ne cesse de me régaler depuis que je suis ici et j'aimerai pouvoir reproduire tout ça à mon retour.
Nous avons débuter par une visite d'un marché avec présentation des produits, des couleurs et des saveurs...
Préparation d'un Panang curry et d'un poulet au noix de Cajou
Démonstration dans la préparation d'une poudre de curry...( il ne faut pas moins de 40 ingrédients)
Je ressors ravi de cette journée de cours et aussi complétement rassasié des 6 plats que nous avons préparés et dégustés.
Le soir en rentrant je m'aperçois que ma carte bleue que je pensais avoir laisser dans mon sac à dos fermé à clé, n'y est plus. L'aurais je perdu lors de notre ballade près du lac ou me la suis je fait voler.. Je n'en serais rien.. Du coup les journées dans un parc d'éléphant et celle dans un centre d'entrainement de boxe thaï ont été plus que compromises.. Il me restait de quoi payer mon logement et un peu de nourriture pour les 3 jours à venir en attendant de recevoir du liquide et une nouvelle carte... Je dois donc repousser mon départ pour le Laos de plusieurs jours...
En attendant je me suis baladé en ville...
Après deux jours d'attente, j'ai reçu de quoi voir venir... Je me suis donc permis la location d'un scoot pour aller sur la route de Mae Rim... Une fois sorti Chiang Mai, on se retrouve très vite à la campagne avec beaucoup moins de monde et des paysages très vallonnés.
Je suis passé à coté d'un camp d'éléphant.. j'aurais au moins pu voir quelques pachydermes à défaut d'avoir partager une journée avec eux.
J'ai découvert dans un parc un nouveau sport, qui a l'air d'être assez populaire ici.. Il s'agit de jongle avec une petite balle en osier. Cela peut se jouer comme du beach soccer ou comme du basket avec trois petits arceaux placés au milieu d'un terrain...
Mon séjour en Thaïlande tire à sa fin puisque je pars demain pour la frontière laotienne.Malgré le petit incident qui m'a obligé à rester plus longtemps ici et à revoir mon parcours au Laos, je garde un excellent souvenir de ce pays où les gens ont toujours le sourire aux lèvres. Je reviendrais faire tout ce que je n'ai pas pu faire et visiter aussi un peu plus le sud avec ses îles et ses grandes plages.
Mes premiers pas au Laos se feront plutôt sur l'eau.. De Huay Xai je vais descendre pendant deux jours le Mékong jusqu'à Luang Prabang.
Je voudrais finir ce post par une petite pensée pour les habitants de Christchurch à peine 16 jours après mon départ. L'épicentre était juste à quelques KM du Backpack et je suis toujours sans nouvelles d'eux...