vendredi 13 août 2010

Retour sur Kaikoura

Après avoir déposé René à Picton, Je devais trouver un point de chute où couler quelques jours.
La petite virée au cap Farwell m'avait donné envie d'aller au bord de l'eau et voir s'il n'y avait pas moyen de tester ma nouvelle planche de bodyboard.

J'ai donc décidé d'aller me poser à Kaikoura, bourgade que je connaissais pour y être déjà venu. Elle offrait l'avantage d'être près de  Picton, d'avoir de très beau paysage et d'être assez connu pour ses spots de surf.

Sur une bonne partie de la route j'ai pu découvrir les colonies de phoques qui viennent se poser sur les rochers pour le plus grand plaisir des touristes.


Après avoir fait le tour de quelques backpac qui étaient finalement fermés pour la saison, j'en ai trouvé un ouvert qui proposé des tarifs intéressants et offrait l'avantage d'avoir un Sauna et un SPA pool. ( chose non négligeable par le temps qu'il fait ! ). Même si je n'aime pas spécialement ce style de complexe, j'ai décidé de poser mes affaires une nuit pour commencer. Puis j'ai filé sur Mangamaunu, spot connu pour la qualité de ses vagues.
Il y avait un peu de monde à l'eau. L'accès de ce lieu n'est pas des plus évident. Le parking est situé dans un virage (style nationale en France), qu'il faut traverser la route, puis la voie de chemin de fer... Mais vu de l'océan, la vue est magnifique.


Je n'ai pas fait long feu dans l'eau. Elle était vraiment froide, j'avais les mains et pieds gelés, l'investissement dans des chaussons et gants devenait impératif. Après avoir échangé quelques mots avec une personne, je suis rentré.
Hasard ou chance, j'ai retrouvé cette même personne au Backpack. Il s'appelle Jim, c'est un pompier à la retraite d'Hawaï. Nous avons pu échanger un peu plus. Il m'a montré un guide super sur les spots de surf en NZ avec toutes les informations nécessaires! ( houles, marrées, accès, rochers...j'ai couru me le procurer )
Sachant qu'il travaillait aussi dans le backpac, j'ai prolongé mon séjour d'abord de 3 puis 6 et enfin 9 jours...
J'ai pas mal appris avec lui, travaillé mon anglais et passé des bons moments.

Il m'a également fait découvrir un endroit très sympa.  Une chute d'eau où viennent jouer des dizaines de bébé phoques.


Ils partent de la plage,remontent une petite rivière pour venir jouer dans une cascade...Ils sont trop marrants...



En plus, ils sont très curieux... Ils cherchent même à s'instruire en lisant quelques informations à propos de leur espèce...


Beaucoup de gens viennent voir cet endroit. J'ai eu la chance de me retrouver tout seul avec eux lors de ma 2eme visite... c'était juste énorme...

Puisque les vagues n'étaient pas vraiment au RDV, j'en ai profité pour faire deux petites randos. La première autour de la péninsule de Kaikoura et la seconde sur une colline pas très loin...
 


Une partie du chemin de la péninsule.


On peut trouver dans quelques recoins, des adeptes de la sieste...


Sinon vu de kaikoura d'une colline...


J'ai également profiter pour voir mon premier lever de soleil au dessus de l'océan... Vous me direz, " ba c'est comme un couché de soleil que tu rembobines ! " ... Et ba non !!



Et on continue par une petite session de bodyboard... Nous étions 3 dans l'eau... 1 américain et 2 frenchies !!

Même à l'autre bout du monde, dans une eau froide, on se sent presque comme à la maison ! C'est fou ça...:o)


Ces quelques jours m'ont vraiment permis de me reposer et faire une rencontre très intéressante. Cela m'a également permis de réfléchir sur la suite de mon périple... Je vous en dirais un peu plus le moment venu.

Prochaine destination " Hamner Spring"...


A bientôt

mercredi 4 août 2010

Cap Farewall ou l'endroit le plus au nord de l'île du sud !!


Une petite question me trotter dans la tête... A quoi ressemble le "bout du bout" d'une île ??
Nous avons donc profiter de notre 3 ème jour dans la région de Nelson pour aller au bout de l'île du Sud. Il s'agit de la Golden bay, peu fréquentée par les touristes...
Le temps étant de la partie, j'ai appelé le matin pour savoir s'il y avait de la place dans un backpac de Collingwood car j'ai vu beaucoup d'hébergements fermés Après une réponse positive, nous avons fait nos baluchons et nous sommes partis répondre à cette question...

Nous n'avons pas croisé grand monde sur la route et plus nous avancions plus l'impression des villages déserts augmentait...

Nous avons eu un peu de mal à trouvé notre logement perdu sur une petite route de campagne...
Nous avons été trompé par une pancarte " No vacancy " qui signifie dans le cas présent "fermé" car y avait pas un chat...

Au final le backpac était bien fermé, mais les propriétaires l'ont réouvert rien que pour nous deux et pour une seule nuit !! Si c'est pas gentil ça !! Nous avions donc une baraque rien que pour nous car les proprios habitaient une autre maison plus loin !! C'est pas beau la vie !!
La seule surprise fut quand elle nous a annoncé que les toilettes étaient au fond du jardin, version écolo, avec du composte !!


La vue était magnifique....

La proprio nous a fait un petit brief des lieux à voir. La pointe bien évidemment, le cap Farewell et une plage pas très loin...

Après quelques kilomètres, nous nous sommes retrouvés sur une petite route graviers / cailloux sur près de 6 KM....( sans roue de secours c'est un vrai plaisir ! )

Première étape la pointe....



Puis direction le point nord !!

Il y avait certaines ressemblances avec la Normandie... des grandes étendues vertes avec des falaises et des trous dedans !! :o) ( Tu confirmes Perrinnettttttee ?? :o) )

Puis direction la plage...
Nous fumes un peu étonné de voir un seal dans un petit cours d'eau douce se prélasser...


Nous nous sommes retrouvés sur une grande plage déserte... Nous nous sommes posés sur un tronc d'arbre avec un bon paquet de cookies en attendant le couché du soleil...



Nous n'avons pu voir le couché du soleil dans son intégralité. Des nuages nous ont couverts la fin...


Dernier petit point. Lorsque nous étions à Nelson, j'ai annoncé à René que je ne l'accompagnerai pas sur l'île du nord. En effet, les quelques 1 300 km parcourus en l'espace d'une semaine m'ont laissés quelques séquelles au niveau du dos ( les routes ici sont loin de ressembler à des autoroutes ). Le fait de l'accompagner sur l'île du Nord aurait occasionné quelque chose comme 2 300 km supplémentaires en 15 jours...
J'ai préféré jouer la prudence. J'ai encore du temps à passer ici et j'aurais d'autres occasions pour y monter! ( hein Guillaume !! )
J'ai donc conduit René à Picton prendre le ferry et poursuivre son trajet. Pour ma part je suis descendu sur Kaikoura afin de m'y poser un peu et voir par quoi j'allais continuer mon périple...

Je vous salue bien...

dimanche 1 août 2010

Abel Tasman National Park

Après un peu plus de 7 heures de route, nous sommes arrivés à Nelson sous un doux soleil d'hiver. Nous avons choisi de nous poser ici pour quelques jours car les quelques 1200 kilomètres en peu de temps  m'ont provoqué de bonnes douleurs dans le dos.
Nous n'avions pas d'idée précise quant au futur programme. Nous voulions au moins faire une petite randonnée dans le National Park Abel Tasman.
Il s'agit d'un des plus ( voir le plus petit) national Park de NZ. Pour le coté histoire, Abel Tasman ( Navigateur Néerlandais) est le premier européen à avoir découvert la Nouvelle Zélande en 1642. Il arriva sur la pointe nord de l'île du sud, mais après un premier contact avec les Maoris qui lui couta la vie de 4 hommes, il reprit rapidement le large.

La météo ne s'annonçait pas très bonne pour notre premier jour, du coup nous avons opté pour une après midi dégustation des vins de la région. ( je tacherai de faire un post dédié au vin en NZ )
La seconde journée se présenta sous un beau soleil. Nous avons décidé de faire une toute petite partie (4heures) du célèbre Abel tasman treck ( 4/5 jours).



Le seul moyen de se rendre dans ce Park est par la mer. Nous avons pris un "water Taxi" à Marahau pour nous faire visiter une partie de la cote et nous déposer sur une plage.





Nous avons fait un petit détour par une île sur laquelle se trouve des dizaines de Seals...




Une fois déposé par notre Taxi, la rando pouvait commencer. L'avantage de la faire en hiver, c'est qu'il y a vraiment peut de monde et nous pouvons profiter pleinement de notre environnement !!

Notre taxi ...


C'est parti pour 4 heures de marche sur un chemin bien balisé, peu vallonné et avec quelques belles petites plages. Nous avons pu voir à notre descente du taxi quelqu'un faisant le treck, relativement chargé ( 4 jours de vivre tout de même + la poubelle à transporter avec soit )





Petite pause sur une plage pour le lunch et ça repart!!

Sur certain sentier, on aurait pu se croire dans le Sud Est !! Il ne manquait plus que les cigalles.





En fonction des marées, on peut économiser plus d'une heure en coupant par la plage à marée basse...


Nous sommes arrivés à notre point de RDV pour le retour... Un peu en avance, je prospecte dans les environs de la plage. Il y a quelques maisons retirées du monde ici, avec comme seule source d'électricité, des panneaux solaires et des générateurs à essence.( seul moyen d'accès, la mer ! )

Encore un peu de patience avant que notre taxi arrive !!


 

Voila notre taxi... Nous devons retrousser nos bas de pantalon pour atteindre le bateau... L'eau qui en été peut atteindre 22° est vraiment très très très fraiche !!


voilà, retour au garage aussi pour le taxi avec les clients à bord !!

Je vous salue