lundi 26 juillet 2010

Milford Sound

Nous sommes dans le sud de l’ile à Te-Anau. L’objet de notre venu ici est l’un des sites les plus visités de Nouvelle Zélande à savoir le fjord de Milford Sound. Nous avons préféré nous arrêter à Te-Anau car la route pour se rendre là bas n’est pas des plus évidentes, avec des risques de neige et de verglas. Nous avons choisis une des compagnies de bus proposant le transport ainsi que le billet de bateau, permettant ainsi d’économiser  plus de 200km de conduite, ce qui n’est pas négligeable au vu de la suite du programme.
Plus de 500 000 touristes viennent voir ce fjord.  Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d'altitude au Mitre Peak, 1 517 mètres à "The Elephant" .La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres.
Le petit problème est la pluviométrie. En effet, il peut tomber plus de 7000 millimètres d’eau par an sur plus de 220 jours. Autant vous dire que pour avoir un ciel bleu, c'est pas gagné.

Au petit matin, les espoirs étaient là… Peut être que la météo ne s’était elle pas trompée.




Mais après une trentaine de kilomètres, des gros nuages gris, sont venus faire fondre les espoirs...


... la situation est donc plus que compromise et nous nous trouvons dans un bus qui filait droit vers Milford Sound sans pouvoir descendre prendre en photo tous les beaux paysages qui défilaient sous mes yeux attristés..

Mais là, comme par magie, dès que nous avons passé les premières montagnes, tout s'est éclaircit...




Ce qui est assez impressionnant, c'est de voir sur différents versants d'une même montagne, un coté enneigé et un autre couvert par une "rainforest" plutôt dense.

Le bus s'arrête sur un parking afin de nous faire découvrir l'une de ces forêt avec un gardien un peu particulier...


Il s'agit d'un KEA, appartenant à la famille des perroquets. Il est spécifique à la Nouvelle Zélande et est le seul perroquet vivant dans les montagnes.

La végétation dans les "rainforests" est plus qu'abondante. Elle me fait penser à celle que l'on peut retrouver en Gwada sur basse terre. Même les troncs sont couverts de mousses.




Nous avons donc repris notre route pour atteindre ce lieu magnifique... Nous nous sommes installé à l'avant du bateau afin de profiter au mieux des paysages...





De nombreuses cascades viennent se déverser dedans...

Nous passons également à proximité d'un groupe de "Seal" en train de faire une bonne petite sieste au soleil...



Ce fjord donne directement dans la mer de Tasman... Il n'a été découvert que plus tard car voici ce qu'a vu James Cook lorsqu'il a approché ces cotés..


De loin, on a l'impression que c'est la cote montagneuse. Mais en se rapprochant...


Et ba non !! On peut passer...


Sur le chemin retour...



Un autre groupe de Seal en plein exercice...


Une nouvelle cascade de plus près...



Alors que nous approchions du port , nous avons été escorté par des dauphins. Un bref instant, j'ai eu l'impression d'être dans un parc d'attraction dans lequel tout avait été préparé pour faire plaisir aux clients... Et bien non.. c'était juste terrible de voir à l'avant du bateau, un dauphin nager pendant près d'une minute.


Et enfin les dernières images de la " croisière "...





Autant vous dire qu'après une journée comme ça, le retour dans le bus a été calme...J'espère pouvoir revenir ici et effectuer la croisière de nuit qui permet de profiter du fjord le soir et de naviguer également en kayak pour être en contact direct avec cet environnement... 

La prochaine étape est " Franz Joseph glacier" sur la cote Ouest. Soit un trajet de près de 10 heures...
Il s'agit également d'un endroit très pluvieux... J'espère que nous aurons encore de la chance... Vous le saurez en suivant le prochain épisode !!

mercredi 21 juillet 2010

Wanaka

C’est après un peu plus de 7 heures de route que j’ai enfin pu rejoindre Wanaka. Le voyage ne s’est pas déroulé sans certaines frayeurs. En effet, tout avait bien commencé, mais lorsque le brouillard, la neige et les risques de givre sur la route se sont présentés après 2 h30 de conduite, je ne faisais pas le fier.  Sans chaine pour les roues dont l’épaisseur ne doit pas dépasser celle d’une crêpe, j avais quelques craintes. Mais bon, c’était sans compter sur la fiabilité de ma fidèle monture. Tout s’est finalement très bien passé avec des paysages à couper le souffle. C’est simple, à chaque virage ou à chaque fois que je tournais la tête, j’étais en face d’une carte postale. Même le brouillard a donné une atmosphère géniale.
Je suis  allé me poser dans mon backpacker en attendant René et Claire. J’ai fait la connerie de le réserver à l’avance sans l’avoir vu. Il y avait peu d’espace, c’était brouillant,  et pas très propre. Lorsque j’ai demandé à me faire rembourser pour en changer, le propriétaire n’a pas voulu, me sortant toutes les excuses possibles et imaginables. Malgré cela, j’ai changé de backpack pour rejoindre René et Claire. Celui là est vraiment tip-top avec une superbe vue sur le lac.



 Je suis retourné aujourd’hui essayer de récupérer quelques dollars après du proprio, il devrait me rembourser une partie. J’attends d’avoir les sioux sur mon compte avant de crier victoire !
Nous avons commencé notre séjour ici par une petite randonnée de 4 heures le long du lac. Le soleil était de la parti, les conditions idéales. Nous avions prévu de commencer à 9:30, mais le temps de faire les courses et tout ce que nous avions prévu, il n’était pas loin de 11 :00… Des vrais touristes… Nous avons eu également du mal à nous y mettre car toutes les 5 minutes nous nous arrêtions pour mitrailler de photos, tellement c’était magique. Après une bonne heure, le rythme était lancé. C’était un mélange entre  paysages Suisses, chemins de Provence et pâturages de Savoie. Nous avons du malheureusement  rebrousser chemin avant la fin car il se faisait tard et il nous fallait prévoir le retour.



Le soir a été l’objet d’une bonne bouffe bien arrosé pour fêter notre rando et le départ de Claire le lendemain.
Nous l’avons accompagné à son bus le lendemain matin, puis nous avons cherché à nous occupé car le beau soleil avait laissé place à des nuages très bas. Nous avons trouvé le monde du puzzle. C’est assez étrange de trouver ce type de lieu au milieu de nulle part. Il y a un labyrinthe en extérieur de 1,5km bien sympathique. Même avec la plus grande volonté du monde, on a n’a pas fait mieux que la moyenne des autres touristes à savoir au moins 4km. A l’intérieur, il y a une partie sur les casses têtes (on y a facilement passé 2heures) et une autre sur les effets optiques dans les dessins avec divers exemples pratiques (style la Villette).
Le lendemain, nous avons profité d’un temps plus clément pour se faire une autre rando. Cette fois, nous avons choisi quelque chose de plus sérieux, avec  un minimum de préparation et un peu plus de relief. Nous  nous sommes donc lancés à l’assaut d’une petite montagne.  Nous avons  pu y croisé des dizaines de moutons en libertés (c’est hallucinant de voir comment c’est peureux un mouton !!). L’ascension n’a pas été des plus évidentes. A partir d’une certaine hauteur, le chemin était couvert de glace/neige… Une fois arrivée là haut, juste le temps de prendre une photo et de rajouter 2 petites pierres au monticule et hop nous sommes redescendu à un niveau où le vent et la température étaient plus supportables. La descente a été un chemin de croix pour nos genoux.  Nous avons vécu l’arrivée au Van comme une véritable libération.

Suite à cette journée qui nous a laissé des traces « physiquement », nous avons décidé d’avoir une journée repos le lendemain avec  au programme, grâce Mat, practice de Golf et ciné. Autant dire que nous n’avons pas fait avancer la science ce jour là… Je suis plutôt content de mes restes de golfs ! Pour le ciné, nous avons décidé de voir le film avec Tom Cruise et Camerion Diaz. Le cinéma étant dans un bar/resto,  je m’attendais à une salle pas terrible et un écran à peine plus grand que ma télé 72 cm… Et bien grosse erreur de ma part !! La salle est un mélange de sièges traditionnels de ciné, de canapés/sofas, de sièges d’avion, de fauteuil et même de voiture !! On se sent comme à la maison, en dégustant de délicieux cookies tout chauds, les pieds en éventails sur le canap.

Par contre, une chose m’a un peu perturbé, c’est l’entracte. En plein milieu du film, hop ca coupe, les lumières se rallument et tout le monde fait un petit break. Pour René, c’est normal. Il y a la même chose en Suisse. N’y aurait-il qu’en France que cette pratique n’a pas lieu ? Je reste assez intéressé par la question…
Aujourd’hui, nous avions décidé de se remettre un peu au sport après cette journée repos. Le genou de René n’étant pas tout à fait remis et le mien étant toujours sensible, nous avons opté pour une petite ballade en VTT, en mode touriste, en faisant un tour du lac. Là encore des paysages magnifiques. Mais après 2 :30, les douleurs sont revenues pour René. Retour au point de location et pour moi un dernier petit tour avant de rentrer.

Nous voulions nous préserver pour la journée de rando sur le glacier « Franz joseph ». Ce n’est pas gagné. Pour cela faudrait-il encore savoir quand est ce que nous nous y rendrons.
Le gros problème ici est la fiabilité des prévisions météo. .. C’est une véritable catastrophe. Nous avons bien du changer 4 fois de programme au fil de l’évolution des prévisions.  Après avoir envisagé de remonter directement sur l’ile du Nord en passant une fois par la cote ouest et une autre fois par la cote Est, nous nous tenons à notre programme initial. Nous devrions descendre vers Te-Anau pour ensuite voir Milford Sound. Nous partons de Wanaka demain matin et rien n’est réservé pour le moment. Nous ajusterons en fonction des derniers bulletins Météo au réveil.
Je vous laisse sur le probable itinéraire de demain.  300 km pour 4/5 heures de route.


J'en profite également pour souhaiter un beau et joyeux Mariage à Leslie et Dan !! Soyez Heureux !!